Julliard (16/04/1993)
3.5/5   2 notes
Conforme aux canons, exception faite des arbitraires de l'ironie, le livre raconte un mystère: la mort d'un éditeur survenue dans sa maison de vacances et due, on ne sait trop, soit à un artifice, soit à un accident. Suit une enquête qui met en cause tous les hôtes que la victime elle-même, au travers de révélations posthumes, semble vouloir mener à la première personne. Jusqu'au moment où sa secrétaire, une demoiselle de peu de charme et de beaucoup de vertus, réso... >Voir plus
Que lire après Qui pro quoVoir plus
L'avant dernier roman de Bufalino, publié en 1991 en Italie et en 1993 en France, Qui pro quo est généralement présenté comme « un polar métaphysique ».

La narratrice, Esther Scamporrino, est une sorte de vieille fille, engagée comme secrétaire-femme à tout faire par un éditeur. L'action se déroule au mois d'août, dans une île, où l'employeur d'Esther accueille quelques parents et amis. Avant d'être, semble-t-il, assassiné. Esther est un témoin de choix des événements, et sympathise immédiatement avec l'inspecteur Curro, chargé de l'enquête. Enquête d'autant plus difficile, que le mort continue d'être présent, en délivrant des messages, qui mettent en cause, et posent comme coupables, différentes personnes. Et c'est Esther qui va proposer la solution de l'énigme au procureur. Mais le mort n'a pas forcément dit son dernier mot.

D'une certaine manière, la maladie et la mort sont toujours au centre de ce livre, comme dans d'autres livres de l'auteur. Mais d'une manière quelque peu décalée, en adoptant (ou en détournant) les codes du roman policier, dans le genre Whodunit. L'île est une sorte de lieu clos, avec un nombre limité de personnages, avec des motivations pour tuer la victime. Mais très vite, bien évidemment, cela dérape, devient autre chose. Une sorte de réflexion sur la création, sur les possibles à l'infini à partir d'un point de départ. Sur la manière de se survivre malgré la mort physique. Un second degré et une distance permanente caractérisent l'ouvrage.

C'est brillant, amusant, sophistiqué. Néanmoins bien moins essentiel que le semeur de peste ou Les mensonges de la nuit.
Médard, un richissime éditeur de romans policiers, a invité dans ses demeures une poignée de connaissances et d'intimes. Il a, à cet effet, engagé Agatha Sotheby, la narratrice, comme secrétaire et examinatrice de cette petite société. Proposition d'autant plus alléchante pour la jeune femme qu'elle est anticipativement payée et vient d'achever son premier roman  « Qui pro quo »
Mais quelques jours plus tard, l'éditeur Ménard meurt, le crâne fracassé par un buste malencontreusement tombé. S'agit-il d'un accident ou d'un crime ?
C'est sans compter sur ce fanfaron plein de malice qu'est l'éditeur : Prévoyant ce coup fatal,  Médard a, auparavant, essaimé plusieurs lettres accusatrices, des lettres qui s'annulent, conduisent sur des pistes incontrôlables, égarent plus qu'elles n'éclairent..
Il faudra le talent d'Agatha pour résoudre l'énigme... A moins que ?

Bufalino conduit ici une intrigue savante et riche en péripéties. Par cette écriture lumineuse et enjouée , ce don d'un inimitable jongleur de mots, il m'a irrésistiblement fait penser à un enfant espiègle qui se joue de nous, nous fait prendre des vessies pour des lanternes et des lanternes pour des vessies. Mais l'auteur est un enfant surdoué, un lutin doté de pouvoirs d'enchantements hors du commun.
Si bien que c'est avec bonheur qu'on se laisse prendre au piège de ses miroirs aux alouettes et que l'on sourit, en finale, avec lui de son jeu plein d' intelligence et, malgré ce qu'il donne à croire, non dénué de sensibilité
Génial et savoureux !

Du reste, que faisons-nous, nous autres êtres humains, durant toute notre vie, si ce n'est répondre en balbutiant à un sphinx ?

Video de Gesualdo Bufalino (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gesualdo Bufalino
Robert de Niro, Al Pacino et Joe Pesci dirigés par Martin Scorsese : pas étonnant que The Irishman, le nouveau film du réalisateur des Affranchis et de Casino soit l?un des plus attendus de l?année. On espérait qu?il soit présenté au dernier Festival de Cannes, mais le travail sur les effets spéciaux, et notamment sur le visage des acteurs pour qu?ils apparaissent plus jeunes puisque l?histoire se passe sur trois décennies, a apparemment pris plus de temps que prévu, et le film fera finalement l'ouverture du 57e Festival du film de New York, le 27 septembre prochain.
Joe Pesci y joue un boss de la mafia de Pennsylvanie, Russell Bufalino, al Pacino le faleux président du syndicat des doncuteurs routiers (les teamsters) Jimmy Hoffa, et Robert de Niro le bras droit de celui-ci, Frank Sheeran, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale devenu tueur à gages.
Le film sera disponible sur Netflix directement à l'automne. #BandeAnnonce