Critique de Collectionneur

Je me suis permis de changer les grossières erreurs de dates de l'éditeur. La Troisième Guerre mondiale éclate en 2010 et l'action à lieu en 2011, non 2021 comme indiqué sur la quatrième de couverture

Dans ce qui est désormais une uchronie, des coups d'états ont lieu en Allemagne et en Afrique du Sud et des régimes totalitaires se lancent à la conquête de l'Europe et de l'Afrique après avoir tendu un piège aux forces de l'OTAN dans l'Atlantique ou des armes nucléaires tactiques détruisent une bonne part des flottes alliées.

On rejoue ensuite la bataille de l'Atlantique ou des uboots affrontent le nec plus ultra de la sous-marinade américaine, un SNA en coque de céramique capable de plonger a mille mètres.

Si le scénario de base est assez inhabituel voir WTF vu la géopolitique actuelle, les combats navals et les raisonnements des officiers sont très bien rendus.

Bémol, les amourettes entre la belle résistante sud-africaine et le charismatique commandant américain prennent trop de place dans l'histoire.