Critique de rossimag

Edouard Montergnac, un octogénaire autoritaire, invite sa compagne enceinte, ses 3 ex-femmes, ses 3 enfants et son notaire à le rejoindre pour un week-end de mise au point testamentaire, sur l'île bretonne qui abrite leur maison de famille entrenue par un couple de vieux domestique. Une invitée se détache de ce microcosme entretenu : Charlotte, ex-gendarme et meilleure amie de la fille ainée d'Edouard. Au terme d'une soirée riche en révélations, le vieil homme est retrouvé assassiné et Charlotte mène l'enquête pour découvrir qui a tué Edouard alors que tous les présents avaient une bonne raison de le faire.

C'est un fort bon huis-clos, de facture classique mais bien maitrisé, que nous propose ici Isabelle Buffet, qui a certainement lu l'intégrale d'Agatha Christie, de qui l'héroïne lit d'ailleurs un roman pendant l'intrigue ;-) La psychologie des personnage est creusée et j'ai trouvé amusant que le mobile soit clair pour chacun des protagonistes : la question n'est pas ici "qui avait des raisons de le tuer" mais plutôt "qui l'a fait en premier?".

Je recommande donc ce roman aux amateurs de romans policiers à l'ancienne, et j'espère qu'une suite verra le jour. Bravo à l'auteure pour ce roman auto-publié et cette belle démonstration de maitrise sans travail éditorial derrière !!