Critique de stephanieplaisirdelire

Anne-laure Buffet explique là de manière simple (dans la forme) mais développée les différents types de mère « mal traitantes » (immature, narcissique, possessive, mortifère, maltraitante, négligente, tyrannique, violente…), explique clairement leur comportement, justifie (sans excuser) et expose les conséquences chez l'enfant.

Il y a là un côté explicatif très intéressant. Il ne s'agit pas simplement de lister les troubles de la maternité mais d'aborder également de manière médicale (voir juridique) la maladie. Anne-laure Buffet, prend soin de construire son récit en y ajoutant quelques passages plus encyclopédiques mais, face au vocabulaire toujours simple et précis et à la mise en pages très aéré et agréable, la lecture reste de bout en bout attrayante.

La victime étant au coeur de l'ouvrage, l'auteure donne constamment la parole à ceux qui ont souffert de ces comportements. Ainsi des cas précis viennent ponctuer et illustrer le récit, laissant au lecteur prendre conscience de la pleine mesure des déviances et leurs impacts traumatiques sont l'enfant devenu adulte.

Elle offre aussi des pistes pour se sortir de la souffrance et du traumatisme, recouvrer une autonomie, et sans aucun doute elle libérera quelques paroles, permettant à certains de trouver des mots sur leurs maux et de comprendre…..........................................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..