Critique de Chichiletalon

Ce livre retrace l'histoire du capitaine Raphaël Semmes. Officier de la marine confédérée, il a commandé 2 navires, le Stumter puis le CSS Alabama.
Il va mener une guerre de course et réussir à lui seul pendant plus de deux ans à couler 64 navires de la marine marchande nord-américaine. Ce corsaire va réussir, en allant jusqu'aux confins de L'Orient à désorganiser le commerce nord-américain.
Son épopée se terminera au large de Cherbourg , lors d'un combat naval, ou il sera coulé par l'USS Kearsarge. A ce jour, il reste le seul corsaire qui a mené à bien sa mission sans jamais tuer un marin servant sur les navires capturés.
Devenu une légende de la guerre de course,ces mémoires ont été le livre de chevet de nombreux corsaires et commandants de U boots allemands pendant la première guerre mondiale ainsi que du commandant du Graf Spee qui se sabordage dans le Rio de Plata après avoir coulé un total de 9 navires anglais pour un tonnage de 50 000 tonnes.
Un livre d'histoire passionnant qui se lit comme un roman.