Critique de OmbreetPoussiere

Les USA sont majoritairement constitués de populations émigrées d'Europe (j'y inclus la Russie qui pour moi appartient au même continent). Si le rêve américain s'est concrétisé pour certains, il en a laissé la plus grande majorité « la touche » comme le décrit terriblement justement U. Sinclair dans son livre « La Jungle ».
Dès 1905, un syndicat rassemblant l'ensemble des « Indésirables » : Hommes - Femmes - Enfants - Vagabonds - Émigrés - Hobos (Trimardeurs, Journaliers) - Américains de couleur (pas WASP) verra le jour et s'organisera pour créer plus de justice sociale et d'humanité.
Certains de ces combats seront victorieux : les conditions déplorables du travail des enfants seront connus du grand public à Lawrence en 1912 mais à quel prix ?
D'autres ne seront que des victoires qu'en demi-teinte.
Il convient pourtant de rappeler encore et encore que ce qui est à l'origine de la fête du premier mai, si cela vient bien des USA, est la commémoration de l'exécution de quatre hommes, arrêtés par la police de Chicago en 1886, L'affaire Sacco & Vanzetti avait relancé tout ceci, mais seuls « les plus anciens s'en souviennent ou les fans de cinéma).
Encore un excellent livre qui montre que la misère sociale est à l'origine de bien d'autres déboires, et que personne, sauf un patrimoine exceptionnel, n'est différent de son prochain.