Critique de beklf

beklf
24 février 2019
Dans sa préface, Thi Bui, l'auteure de cette BD, explique les motivations qui l'ont poussé à la réaliser, les difficultés qu'elle a rencontrées, et notamment celle consistant à faire une bande dessinée, chose complètement nouvelle pour elle. le résultat : 328 pages racontant sa famille, et plus particulièrement la vie de ses parents et leur immigration du Vietnam aux Etats-Unis. Se confronter à un nouvel art pour raconter un récit aussi personnel était une sacré gageure. Force est de constater qu'il faut du temps pour rentrer dans l'histoire, la narration et les dessins n'étant pas complètement aboutis sur les 100 premières pages. On sent que Thi Bui veut partir de son relationnel à ses parents pour ensuite se consacrer à eux, mais ce n'est pas complètement réussi en terme de BD. Et puis, à partir du moment où la narration devient plus linéaire, chronologique, centrée sur ses parents, la fluidité du propos s'installe. On passe outre des dessins pas toujours aboutis, mais pour lesquels Thi Bui tente parfois des choses intéressantes et visuellement très réussies (notamment le rendu des photos). L'émotion prend le dessus et on ne lâche plus cette famille, de la dangereuse traversée, à l'installation aux Etats-Unis.