Critique de leBoudoirdulivre

Second roman en tant qu'ambassadrice de Kobo Originals. Des lectures rapides (idéal quand on fatigue davantage sur liseuse), j'ai dévoré celle-ci en une soirée. Je n'ai pas lu "Les liaisons dangereuses" donc c'est vraiment une découverte. Une lecture très agréable à lire, le style est fluide, l'histoire est intéressante et on apprend beaucoup de choses sur la condition de la femme au XVIIIème siècle et ce besoin de se libérer des carcans et de la soumission à l'autorité masculine.

XVIIIème siècle.

Grisélidis, fille d'un artisan déchu est envoyé dans un couvent où elle voit des relations contre nature. Prête à tout pour réussir sa vie, elle usera de mensonges pour entrer dans la cour des grands et se faire une place dans la haute société aussi scandaleuse soit-elle.

Un premier tome qui se lit facilement, on se laisse porter par le récit de la jeunesse d'une jeune femme qui veut décider de sa vie, prête à tour pour réussir dans un monde de luxure et de libertinage. Un roman qui montre la soumission des filles face aux décisions de leurs parents ou tuteur jusqu'à leur mariage imposé où on remplace l'autorité du père par celle de l'époux.

Portrait d'une jeune femme qui cherche à échapper à un destin tout tracé pour s'élever dans la société !