Kobo Originals (08/10/2021)
On ne présente plus la flamboyante Marquise de Merteuil, cette libertine insondable, cruelle, visionnaire, passionnément libre des Liaisons Dangereuses de Laclos.
Mais comment est-elle devenue ce personnage fascinant ? Comment cette jeune fille ordinaire d’un début de 18ème siècle moribond a-t-elle inventé, orchestré, conquis sa liberté ? Comment s’est-elle muée en cette noble fière, manipulatrice, cynique jusqu’au sacrifice intime ? .
Le premier tome ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"Je dis mes principes, et je le dis à dessein : car ils ne sont pas, comme ceux des autres femmes, donnés au hasard, reçus sans examen et suivis par habitude ; ils sont le fruit de mes profondes réflexions ; je les ai créés, et je puis dire que je suis mon ouvrage..." (Les liaisons dangeureuses, Pierre Choderlos de Laclos, 1869 , Lettre LXXXI, La marquise de Merteuil au vicomte De Valmont).

En terminant ce premier roman de Léna Buignet consacré à la jeunesse de l'emblèmatique et libérée "marquise de Merteuil", je me retrouve face à un dilemme de taille: enchainer ma lecture avec sa suite " Eh bien ! La guerre" ou relire le grand classique De Laclos, oeuvre litteraire que j'avais particulièrement apprécié pendant mes études.

Vous l'aurez compris, je me suis régalée à lire cet ouvrage qui pose les prémisces de l'ascension de Grisélidis, future marquise de Merteuil et de sa rencontre avec le vicomte De Valmont. J'ai été complètement emportée dans cette lecture à l'ecriture fluide de Léna Buignet reprenant une partie des codes d'écriture que l'on retrouve dans "Les liaisons dangereuses".

Je tiens vivement à remercier Babelio, Léna Buignet et Kobo Originals pour cette masse critique spéciale qui a été une très belle découverte pour moi.
Deuxième livre obtenu dans le cadre des ambassadeurs Kobo Original 2022.

Il s'agit cette fois-ci d'une lecture très rapide (moins de 100 pages). On y découvre la jeunesse et l'ascension de la Marquise de Merteuil, personnage emblématique de l'oeuvre de Pierre Choderlos de Laclos « Les liaisons dangereuses ». du couvent jusqu'aux salons bourgeois parisiens en passant par sa rencontre avec le Vicomte de Valmont, on se fait le témoin de l'évolution de la jeune Grisélidis, jeune femme assez intelligente pour se rendre compte de sa condition de femme et des attentes que l'on pouvait avoir envers elle -attentes bien en deçà de ses ambitions-. Elle décidera donc de fuir pour conquérir sa liberté, en utilisant tous ses atouts pour arriver à ses fins : désormais elle sera seul maître de son destin.
Prendre ainsi un personnage déjà existant et bien connu n'était pas un pari facile et j'imagine que cette version pourrait froisser les puristes. J'ai, pour ma part, lu "Les liaisons dangereuses" quand j'étais adolescente, aussi cela remonte à assez longtemps pour que les différences ne m'aient pas dérangées.
Ce que je regrette le plus c'est que ce livre ait été découpé en 2, alors même que chaque tome fait moins de 100 pages. Si j'ai trouvé l'histoire assez agréable à lire, je dois cependant admettre qu'à choisir entre lire la suite et reprendre l'oeuvre originale, mon coeur penche plutôt vers la deuxième option…
La Marquise de Merteuil : Je suis mon ouvrage, est le deuxième roman que j'ai eu la chance de découvrir dans le cadre de la Masse critique spéciale Kobo Originals, et avant toute chose, je tenais à remercier Babelio ainsi que Kobo de m'avoir permis de découvrir ce livre.

La Marquise de Merteuil : Je suis mon ouvrage retrace la jeunesse de la Marquise de Merteuil, personnage emblématique et fascinant des Liaisons dangereuses de Chordelos de Laclos, grand classique de la littérature française.

Personnellement, j'ai découvert les Liaisons dangereuses quand j'étais au lycée, car il faisait partie des oeuvres étudiées l'année où j'ai passé le Bac. Cependant, je dois reconnaître que je m'en souviens très peu (hormis les passages emblématiques, telle la lettre 47 et le fameux pupitre, mais c'est tout). Cela explique peut-être pourquoi j'ai davantage apprécié ma lecture que les personnes se souvenant plus précisément de l'oeuvre originale, si j'en crois les avis d'autres lecteurs que j'ai pu lire. (Mais il est vrai que si le passé décrit dans ce livre ne correspond pas à ce que la Marquise en dit dans l'oeuvre originale, je comprends que ça ai pu être décevant).

J'ai trouvé ce roman très bien écrit, la plume est fluide, accrocheuse et agréable à lire. de plus, j'ai trouvé que le style d'écriture correspondait parfaitement à l'époque à laquelle se déroule le récit.

Il est également très rapide à lire, grâce à ses chapitres très courts, et au fait qu'il compte moins de 90 pages.

Dans ce tome 1, on découvre les événements qui ont poussé Grisélidis à devenir la Marquise de Merteuil, de son enfance difficile, passée en partie au couvent, à sa découverte des dessous de la noblesse / haute société. D'enfant mal-aimée de sa famille à femme adorée de tous, on suit sa découverte de la sensualité et son ascension dans les hautes sphères de la société.

En ce qui concerne Grisélidis, c'est un femme en avance sur son temps. Elle ne veut pas se plier à ce que la société attend d'elle, elle aspire à plus que ce que sa condition de femme lui autorise, et refuse fermement le destin imposé aux femmes de l'époque. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette incursion dans la société du 18ème siècle et découvrir les déplorables conditions de la femme à cette époque.

Grisélidis est également particulièrement intelligente et stratège, et sait parvenir à ses fins de manière subtile. Elle comprend très vite comment naviguer parmi les nobles, comment se faire une place et se faire respecter. Elle oublie d'ailleurs Grisélidis et tire un trait sur son passé pour devenir la Marquise de Merteuil, appréciée de tous.

Mais sa transformation est également dû à plusieurs rencontres clé : Guillemette et Louise, tout d'abord, ses amies au couvent, et en particulier Guillemette, qui a une forte influence sur elle et que Grisélidis admire beaucoup. C'est d'ailleurs pourquoi la lettre que Guillemette lui enverra plus tard provoquera sa colère à ce point, et servira ainsi d'élément déclencheur à tout son projet de vie.

Valmont ensuite, qui perçoit immédiatement son potentiel, et l'aide de loin à gravir les échelons, malgré leur relation tendue, entre rapport de force et de séduction.

La fin du roman est légèrement abrupte, mais m'a donné très envie de lire la suite.

La Marquise de Merteuil : Je suis mon ouvrage, a donc été une agréable surprise et une bonne découverte. Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture, et je lirais probablement le deuxième tome.
J'ai lu Les liaisons dangereuses lorsque j'étais encore au lycée et j'ai eu un coup de foudre littéraire pour le personnage de la marquise de Merteuil. Me demandez pas pourquoi, c'est comme ça. J'ai donc été super contente de découvrir que j'avais été choisie pour découvrir le livre de Léna Buignet dans le cadre d'une masse critique Babelio privilégiée. Merci Babelio et Kobo Originals !

Mais comment est-elle devenue ce personnage fascinant ? Comment cette jeune fille ordinaire d'un début de 18ème siècle moribond a-t-elle inventé, orchestré, conquis sa liberté ? Comment s'est-elle muée en cette noble fière, manipulatrice, cynique jusqu'au sacrifice intime ?

Quelle chouette lecture que ce roman ! J'ai beaucoup aimé découvrir la jeune Grisélidis puisque nous ne la connaissons qu'une fois adulte. C'était inattendu, plaisant, réussi mais aussi risqué pour l'auteure qui s'en sort finalement vraiment très bien. J'ai aimé voir la future marquise grandir et s'épanouir au fil des pages jusqu'à devenir une ébauche de celle qu'on connait si bien. C'est bien fichu, tout à fait cohérent même si, il faut bien l'avouer, le roman n'est pas exactement de la même trempe que celui dont il s'inspire.

Le bémol principal pour moi est que le livre est très court. J'ai bien compris qu'il s'agissait ici d'un premier tome mais j'ai trouvé un peu frustrant que ça s'arrête aussi rapidement. On est lancés, on se régale et puis pouf, plus rien. du coup, l'intérêt est à son comble et le lecteur n'a qu'une envie : découvrir la suite qu'on peut imaginer tout aussi réussie (et peut-être un poil plus épaisse en terme de pages ?).

Reste que c'est une lecture agréable, qui ne prendra pas beaucoup de temps et qui permettra au lecteur de se replonger dans l'atmosphère sulfureuse des Liaisons dangereuses (et quel plaisir de retrouver Valmont alors jeune et déjà fort de son caractère bien connu). J'ai aimé que l'auteure fasse l'effort de glisser quelques lettres de Grisélidis et d'autres personnages qui l'entourent. C'est un joli hommage à l'oeuvre de Choderlos de Laclos.

A découvrir sans hésiter !
La Marquise de Merteuil tout un programme ! Au collège j'ai étudié Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et plus tard j'ai vu avec beaucoup de plaisir la version filmée par Stephen Frears. Personnage fascinant que cette femme si belle et si intelligente qui pourrait vivre heureuse avec le monde à ses pieds, mais qui choisit le côté sombre et la méchanceté.
Alors quand j'ai vu que Babelio et Kobo France@Kobo_Fr dans le cadre de l'opération Masse critique dont je fais partie pour ma plus grande joie, cette année 2022 proposait de lire la Marquise de Merteuil de Léna Buignet, j'ai bondi dessus.
Grisélidis a une dizaine d'années dans ce Paris du 18e siècle quand sa famille se débarrasse d'elle en la mettant au couvent comme on se débarrasse d'un paquet de linge sale. L'enfant qui n'a connu que honte et brimades ne s'intègre pas et tombe en admiration devant deux autres filles rebelles un peu plus vieilles qu'elle, et qu'elle va prendre en secret comme modèles. Elles se rassurent à grands coups de poèmes et d'écrits sur la condition de la femme, de cette liberté qui fera leur bonheur. Grisélidis va y découvrir son corps et se mettre à haïr ses congénères quand la jeune fille qui était son modèle absolu décide à 16 ans de rentrer dans le rang et se marier. Grisélidis décide que la seule façon pour elle de trouver la liberté et le bonheur est la fuite. Elle s'évade du couvent non sans avoir semé le désordre sur son passage et débarque à Paris. La chance lui permet très vite de rencontrer le Marquis de Merteuil, vieux noble romantique qui tombe immédiatement fou amoureux d'elle. Là commence l'inexorable ascension de la marquise dans la bonne société parisienne.
Un livre qui se lit en une soirée, la plume est fluide les chapitres sont courts. Je pense que ce livre peut convenir à pas mal de personnes, celles qui aiment les livres où on ne se prend pas la tête, un livre court pour lire dans une salle d'attente ou dans les transports, aux jeunes filles. Une lecture qui convient pour se détendre.
Pour ma part, je suis partagée, j'ai passé un moment agréable, bien sûr, mais je devais en attendre trop. Ça n'a pas la puissance du roman de Choderlos de Laclos, ca ne respecte pas non plus les éléments donnés par Choderlos sur la jeunesse de la marquise. Pour moi, le personnage n'est pas assez profond. En plus, la fin est pour le moins abrupte surtout que je n'avais pas vu qu'il y avait une suite, j'ai eu un peu l'impression de prendre une porte dans la figure quand j'ai vu que j'étais à la dernière page, normalement entre deux tomes, on s'attend à une sorte de conclusion même si elle n'est que temporaire, mais pas à une fin où on a l'impression d'être abandonné en plein milieu d'une action.
Pour conclure, je dirais lisez-le, mais comme un livre sans rapport avec les liaisons dangereuses et ainsi, vous n'aurez pas de déception.
Merci à Babeblio et à Kobo France pour cette découverte qui reste malgré tout positive.
Lien : https://sandetcesttout.com/

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus