Critique de Emilie77400

Deuxième livre obtenu dans le cadre des ambassadeurs Kobo Original 2022.

Il s'agit cette fois-ci d'une lecture très rapide (moins de 100 pages). On y découvre la jeunesse et l'ascension de la Marquise de Merteuil, personnage emblématique de l'oeuvre de Pierre Choderlos de Laclos « Les liaisons dangereuses ». du couvent jusqu'aux salons bourgeois parisiens en passant par sa rencontre avec le Vicomte de Valmont, on se fait le témoin de l'évolution de la jeune Grisélidis, jeune femme assez intelligente pour se rendre compte de sa condition de femme et des attentes que l'on pouvait avoir envers elle -attentes bien en deçà de ses ambitions-. Elle décidera donc de fuir pour conquérir sa liberté, en utilisant tous ses atouts pour arriver à ses fins : désormais elle sera seul maître de son destin.
Prendre ainsi un personnage déjà existant et bien connu n'était pas un pari facile et j'imagine que cette version pourrait froisser les puristes. J'ai, pour ma part, lu "Les liaisons dangereuses" quand j'étais adolescente, aussi cela remonte à assez longtemps pour que les différences ne m'aient pas dérangées.
Ce que je regrette le plus c'est que ce livre ait été découpé en 2, alors même que chaque tome fait moins de 100 pages. Si j'ai trouvé l'histoire assez agréable à lire, je dois cependant admettre qu'à choisir entre lire la suite et reprendre l'oeuvre originale, mon coeur penche plutôt vers la deuxième option…