Critique de PsycheeDelik

"Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos fait partie de mes classiques favoris. Je l'ai relu à plusieurs reprises et je le relirai certainement encore.
De ce fait, lorsque j'ai vu qu'un roman traitant du personnage de la Marquise de Merteuil était proposé dans le cadre du partenariat avec Babelio et les éditions Kobo originals, je n'ai pas hésité une seconde. Je voulais en savoir plus sur elle : comment est-elle devenue cette noble manipulatrice et intrigante ?

Cet ouvrage se lit rapidement. La plume est fluide et les chapitres sont courts, ce que j'ai beaucoup apprécié. La fin peut paraître un peu abrupte (et c'est totalement le cas) mais elle m'a surtout donné envie de lire le volume suivant (heureusement pour moi, je savais que c'était un premier tome, mon ressenti n'aurait pas été le même sinon…).

J'ai apprécié découvrir l'ascension de Grisélidis. Elle qui n'a connu que honte et brimade va finir par évoluer dans la bonne société parisienne. C'est une figure féminine qui a de l'ambition et qui fait tout pour atteindre ses objectifs. Elle souhaite échapper au destin tout tracé des jeunes filles de son époque.

Certes, on est loin de la puissance du roman de Choderlos de Laclos. Toutefois, ce roman m'aura fait passer un bon moment de lecture et je ne lui en demandais pas plus.
Lien : https://psycheedelik-unehist..