Critique de Zazaboum

Une amie m'a demandé si je voulais avoir la gentillesse de lire un livre d'un de ses amis. J'ai accepté même si pour moi lire sur un sujet tel que la musique du 20ème siècle n'est pas spécialement attirant !

Et à ma grande surprise j'ai été emportée par l'engouement de Franck Buioni qui ne se contente pas de raconter les Rolling Stones mais démarre avec la naissance du Blues aux USA et poursuit avec le développement la culture underground londonienne !

J'ai eu l'impression d'être dans un film de mauvais garçons et de gangsters ; de voir se développer le blues et assister à la naissance d'une révolution culturelle ! Franck Buioni a fait un remarquable travail d'historien où il ne s'est pas contenté des grandes lignes connues et édulcorées, ni de la vie personnelle des protagonistes, celle passée au Karcher des années !

Il nous emmène dans les bas-fonds de notre civilisation avec une fougue romanesque irrésistible ! Trafic, drogue, alcool, sexe et décadence... tout y est et nous mène à des titres flamboyants qui sont rentrés dans la légende musicale mais aussi à des chutes vertigineuses !

Pas un seul instant d'ennui, juste l'envie de continuer à tourner les pages ! Malgré les 430 pages bien remplies j'ai ressenti un vide à la fin du livre !

Pas besoin d'être expert musical ni même aficionado, c'est aussi bluffant que les meilleurs thrillers !

Challenge ABC 2020/2021