Critique de sylviedoc

Comme une amie qui se reconnaîtra, j'avais postulé pour cet ouvrage lors de la MC non-fiction. Je remercie d'ailleurs Babelio et l'éditeur De Boeck Supérieur pour cet envoi. Et je renouvelle mes excuses à NicolasBabelio pour le retard avec lequel je rends ma copie, n'ayant pas emporté le livre pendant mes vacances, je lui ai préféré des lectures plus divertissantes. En effet, je l'avais entamé avant de partir, et dès le premier chapitre j'ai compris qu'il allait falloir que je m'accroche pour parvenir au bout de ces 220 pages très touffues.

Bien que je sois relativement familiarisée avec la notion d'esprit critique (c'est quand même l'une de mes missions de sensibiliser les élèves à appréhender les multiples informations dont on les submerge avec un minimum de recul et de réflexion), j'avoue avoir eu la sensation de me noyer très rapidement.
Pourquoi ai-je manqué d'air, pourquoi ai-je eu parfois l'impression de ne rien comprendre à ce que je lisais ? Peut-être parce que l'auteur a voulu à tout prix condenser toutes ses connaissances, des plus basiques aux plus spécialisées, et que ce qui en résulte est indigeste. Je précise que ledit auteur, Samuel Buisseret, est connu pour sa chaîne Youtube "Mr Sam", créée pour dénoncer les théories du complot et les fake news. Il se décrit comme un ancien complotiste qui a longtemps accumulé une quantité de croyances allant, je cite, de " les visites extraterrestres, ... Dieu, ..., le magnétisme, la radiesthésie, le pendule, les tarots, la vie après la mort, les Illuminati, le nouvel ordre mondial,..., le spiritisme, les médecines alternatives" fin de citation.

Après une douloureuse prise de conscience, il devient sceptique et décide de sensibiliser son prochain en créant sa chaîne Youtube, puis quelques années plus tard de synthétiser sa méthode avec ce livre. L'intention est fort louable, sauf que le message est brouillé, et difficile à décrypter par des lecteurs qui ne sont pas familiers de son travail. J'ai souvent dû retourner en arrière, ou chercher plus loin une explication pour comprendre ce que je lisais. Et j'ai parfois eu l'impression que l'auteur faisait exactement ce qu'il dénonce au début de son livre : mettre tout et son contraire dans une phrase pour que chacun puisse y trouver son compte.

Je pensais trouver des astuces supplémentaires à celles que je connais déjà pour expliquer à mes élèves comment détecter les fausses infos et exercer ce fameux esprit critique, mais finalement je pense que je ne pourrais pas appliquer ce que Sam préconise avec eux (notamment l'entretien épistémique, qui nécessite des circonstances bien particulières pour être mené). Et certaines affirmations par rapport aux "médecines douces" notamment m'ont carrément laissées pantoises ! Je crois que l'auteur a un compte à régler avec certains praticiens, parce qu'il n'a de cesse de démolir l'homéopathie, l'ostéopathie etc, les ravalant au rang des "gris-gris de marabouts" ! C'est parfois à la limite de la diffamation, par exemple lorsqu'il affirme que ces praticiens n'ont fait aucune étude, et ont, je cite "payé x milliers d'euros pour une semaine de stage". Allez dire ça à un ostéo qui a fait cinq années d'études, ou à un médecin qui a passé une certification complémentaire pour se former en acupuncture, ils seront ravis !

Bref, je pense que ce documentaire est destiné aux afficionados de la chaîne Youtube de Sam (et ils sont nombreux), mais que je ne représente pas le bon public. J'ai participé à nombre de formations sur l'esprit critique ou le démontage des fausses infos, j'ai retrouvé certaines notions ici, mais trop difficiles à extraire de cet amoncellement de connaissances un peu foutraque. Et le vocabulaire employé, oscillant entre familiarité bon enfant, "humour" et termes ultra-spécialisés m'a aussi perdue.
Mais tout comme l'amie que j'ai mentionnée au début de ce billet, je suis prête à proposer cet ouvrage à un(e) autre lecteur (trice) intéressé(e) par le sujet !