De Boeck Supérieur (24/05/2023)
3.56/5   8 notes
Nous sommes abreuvés de discours et d'images qui cherchent à emporter notre adhésion : les rumeurs les plus farfelues circulent sur Twitter, les médias relayent des fake news, des complotistes sévissent sur YouTube... Comment distinguer l'info de l'intox ? Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas croire n'importe quoi ? Pourquoi les théories du complot persuadent et trompent autant de monde ? Ce livre drôle et didactique nous montre pourquoi nous gobons des âne... >Voir plus
Que lire après Arrêtez de croire n'importe quoi !Voir plus
L'idée de ce livre me plaisait beaucoup .Même en étant vigilant et en prenant du recul les fake news pullulent sur le web et pas seulement d'ailleurs et il n'est pas toujours facile de démêler le vrai du faux. Il en va de même pour les infos officielles qui sont parfois douteuses, on sent bien que la vérité est parfois minimisée, voire carrément déguisée pour autant céder au complotisme ne me paraît pas mieux.

Une méthode permettant de dépatouiller tout ça et de prendre du recul sur les informations dont on nous gave me paraissait donc la bienvenue.

J'ai commencé par buter sur la construction du livre qui est assez décousue. Il y a des renvois à des notions qui sont plus loin dans le livre et l'articulation ne m'est pas toujours apparue comme logique ou pertinente. On passe d'un ton qui se veut léger et drôle avec un vocabulaire abordable pour se retrouver, quelques lignes plus loin noyé parmi les termes complexes et ardus qui nécessitent la présence du dico à portée de main. Si certains de ces termes sont décortiqués d'autres ne sont absolument pas expliqués donc novices accrochez vous aux branches ça secoue. Un petit aperçu ? Métacognition, rasoir d'Ockham, effet idéomoteur, Dunning Kruger, bayésianisme, heuristique, placebo (oh celui là je le connais!!! ne riez pas j‘avais presque l'impression de retrouver un pote dans un soirée ou je ne connaissais personne), pyrrhonien (enchanté nous ne nous sommes jamais rencontrés) paralogisme, ….

Et puis il y a ces phrases dont je comprends tous les mots mais qui me laissent pantoise : Une affirmation extraordinaire nécessite des preuves dont il serait encore plus extraordinaire qu'elles ne soient pas probantes » dixit un certain monsieur Phi.
Pfff… oui… bon… C'est comme pour la philo on a un temps limite pour répondre ?

Finalement le raisonnement et la réflexion source se sont, pour moi, retrouvés inaccessibles car dissimulés derrière un vocabulaire rébarbatif et beaucoup trop d'idées abstraites. Impossible pour moi d'ingurgiter autant de notions sans avoir une perspective de la finalité et là j'étais comme soeur Anne, je ne voyais rien venir. Aussitôt un chapitre fini aussitôt oublié ce qui n'aide pas… On aurait dis Doris dans Némo.

J'ai donc été une très mauvaise élève certainement parce qu'il me manquait les bases. J'avais l'impression d'être une mioche de CE2 essayant de suivre un cours de terminale S. A réserver donc aux lecteurs qui ont un minimum de bagages pour aborder ce livre. En ce qui me concerne on verra quand je serais grande.

Je remercie beaucoup Babelio et les éditions de Boeck pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique. Désolée pour cette erreur de casting. Si quelqu'un à envie de le lire je lui envoie !
Comme une amie qui se reconnaîtra, j'avais postulé pour cet ouvrage lors de la MC non-fiction. Je remercie d'ailleurs Babelio et l'éditeur De Boeck Supérieur pour cet envoi. Et je renouvelle mes excuses à NicolasBabelio pour le retard avec lequel je rends ma copie, n'ayant pas emporté le livre pendant mes vacances, je lui ai préféré des lectures plus divertissantes. En effet, je l'avais entamé avant de partir, et dès le premier chapitre j'ai compris qu'il allait falloir que je m'accroche pour parvenir au bout de ces 220 pages très touffues.

Bien que je sois relativement familiarisée avec la notion d'esprit critique (c'est quand même l'une de mes missions de sensibiliser les élèves à appréhender les multiples informations dont on les submerge avec un minimum de recul et de réflexion), j'avoue avoir eu la sensation de me noyer très rapidement.
Pourquoi ai-je manqué d'air, pourquoi ai-je eu parfois l'impression de ne rien comprendre à ce que je lisais ? Peut-être parce que l'auteur a voulu à tout prix condenser toutes ses connaissances, des plus basiques aux plus spécialisées, et que ce qui en résulte est indigeste. Je précise que ledit auteur, Samuel Buisseret, est connu pour sa chaîne Youtube "Mr Sam", créée pour dénoncer les théories du complot et les fake news. Il se décrit comme un ancien complotiste qui a longtemps accumulé une quantité de croyances allant, je cite, de " les visites extraterrestres, ... Dieu, ..., le magnétisme, la radiesthésie, le pendule, les tarots, la vie après la mort, les Illuminati, le nouvel ordre mondial,..., le spiritisme, les médecines alternatives" fin de citation.

Après une douloureuse prise de conscience, il devient sceptique et décide de sensibiliser son prochain en créant sa chaîne Youtube, puis quelques années plus tard de synthétiser sa méthode avec ce livre. L'intention est fort louable, sauf que le message est brouillé, et difficile à décrypter par des lecteurs qui ne sont pas familiers de son travail. J'ai souvent dû retourner en arrière, ou chercher plus loin une explication pour comprendre ce que je lisais. Et j'ai parfois eu l'impression que l'auteur faisait exactement ce qu'il dénonce au début de son livre : mettre tout et son contraire dans une phrase pour que chacun puisse y trouver son compte.

Je pensais trouver des astuces supplémentaires à celles que je connais déjà pour expliquer à mes élèves comment détecter les fausses infos et exercer ce fameux esprit critique, mais finalement je pense que je ne pourrais pas appliquer ce que Sam préconise avec eux (notamment l'entretien épistémique, qui nécessite des circonstances bien particulières pour être mené). Et certaines affirmations par rapport aux "médecines douces" notamment m'ont carrément laissées pantoises ! Je crois que l'auteur a un compte à régler avec certains praticiens, parce qu'il n'a de cesse de démolir l'homéopathie, l'ostéopathie etc, les ravalant au rang des "gris-gris de marabouts" ! C'est parfois à la limite de la diffamation, par exemple lorsqu'il affirme que ces praticiens n'ont fait aucune étude, et ont, je cite "payé x milliers d'euros pour une semaine de stage". Allez dire ça à un ostéo qui a fait cinq années d'études, ou à un médecin qui a passé une certification complémentaire pour se former en acupuncture, ils seront ravis !

Bref, je pense que ce documentaire est destiné aux afficionados de la chaîne Youtube de Sam (et ils sont nombreux), mais que je ne représente pas le bon public. J'ai participé à nombre de formations sur l'esprit critique ou le démontage des fausses infos, j'ai retrouvé certaines notions ici, mais trop difficiles à extraire de cet amoncellement de connaissances un peu foutraque. Et le vocabulaire employé, oscillant entre familiarité bon enfant, "humour" et termes ultra-spécialisés m'a aussi perdue.
Mais tout comme l'amie que j'ai mentionnée au début de ce billet, je suis prête à proposer cet ouvrage à un(e) autre lecteur (trice) intéressé(e) par le sujet !
Autant le dire tout de suite : si ce n'avait été dans le cadre de la masse critique, je ne me serai jamais procuré ce livre. Certes, la thématique abordée me semblait fort intéressante et essentielle, et les éditions « de Boeck Sup » sont généralement un gage de sérieux et de qualité … mais je n'étais tout de même pas pleinement convaincue par cette façon un peu « dramatique » de présenter l'auteur sur la première de couverture : ça fait très marketing, et c'est quelque chose qui a tendance à me rebuter. le risque d'être déçue n'en valait pas la chandelle (ou plutôt les vingt euros) …

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que mon intuition ne m'aura pas trompée, n'en déplaise à ce brave homme : je n'y ai assurément pas trouvé ce que je venais y chercher. Sur le plan de la structure, déjà : aucune cohérence, ça part totalement dans tous les sens, on ne sait plus où donner de la tête. Au moment d'aborder un sujet page 46, l'auteur fait un renvoi vers la définition qui n'est donnée qu'à la page 106 : pourquoi ne pas faire les choses dans le bon ordre et donner la définition AVANT d'exploiter la notion ? A part perdre le lecteur pour mieux assouvir sa supériorité sur lui, ça ne rime pas à grand-chose.

Et c'est justement là le point que je trouve le plus problématique : quelle condescendance, quelle arrogance ! L'auteur part du principe qu'il sait tout sur tout sur le lecteur, que celui-ci est forcément l'esprit faible, influençable et incapable du moindre esprit critique qu'il veut qu'il soit, et il se permet de le prendre de haut en lui rappelant toutes les dix lignes que LUI a su se sortir de cette médiocrité intellectuelle, que LUI ne se laisse pas manipuler ou influencer par n'importe qui et quoi, que LUI, finalement, est celui que nous devons suivre pour nous libérer de notre bêtise … Désolée, mais très peu pour moi.

En somme, je pense que l'éditeur aurait nettement mieux fait de ne pas prendre ce gugusse médiatique pour écrire ce bouquin : bien sûr, il se vend sans doute mieux avec cette tête sur la couverture que s'il était écrit par un brillant universitaire inconnu du grand public, mais cela ne veut clairement pas dire qu'il est bon … C'est dommage, c'était une thématique que j'estime être d'utilité publique, mais je n'en tirerai finalement que très peu, tellement le soi-disant « humour » de l'auteur (qui cache en fait très mal son malin plaisir de mener le lecteur par le bout du nez) m'a agacée d'un bout à l'autre.
Je connaissais déjà Mr Sam de par ses productions de vidéos de qualité sur une plateforme bien connue. Son premier livre est un condensé, très bien vulgarisé de ce qu'il tente de nous apprendre dans ses vidéos. C'est une tentative que je trouve réussie avec brio, de manière pédagogique et efficace. Je m'intéresse depuis de nombreuses années à ce qui est en lien avec l'esprit critique et la zététique et la lecture de ce livre m'a appris beaucoup de choses. C'est une très bonne vulgarisation et Mr Sam nous donne ici une belle leçon d'humilité par rapport à ce qu'on croit savoir. C'est un livre humble et d'intérêt public à mettre entre toute les mains.