Critique de Jacotte_Fenwick

J'ai connu une Anne Buisson, autrefois. Quelques années après la photo, là-haut. Quand j'ai vu son nom sur une couverture, j'ai eu un petit choc. Se pourrait-il que la petite fille que j'ai connue dans ses langes ou presque soit publiée aujourd'hui, juste sous mes yeux ? J'ai feuilleté le livre, rapidement, l'esprit trop occupé par ces souvenirs, et l'ai reposé. Puis je l'ai repris. Je l'ai goûté, ce livre dont je connais peut-être l'auteur. Cette serveuse de cafétéria m'a fait penser à Mafalda, une Mafalda presque adulte, un peu fatiguée et avec encore moins d'illusions : « Un steak bleu comme vos yeux, s'il vous plaît, m'a demandé un client. J'ai fait cuire son steak et en lui montrant l'assiette, je lui ai demandé s'il trouvait que le steak en question avait réellement la couleur de mes yeux ».
Cette Anne Buisson est née à Clermont-Ferrand et travaille à Paris dans une revue scientifique. Pourquoi pas. Il n'y a pas de photo. Je ne me souviens ni de sa ville de naissance ni des projets professionnels qu'elle nourrissait à six ans. Elle s'asseyait sur le canapé et faisait semblant de lire une BD pendant que nous terminions notre petit déjeuner. Elle avait un très joli sourire et sentait très fort le Carbonyl.