AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clauclau28


Cécile découvre une maison au bout de son village natal pour laquelle elle a un véritable coup de coeur. Catherine, son amie d'enfance que Cécile a retrouvée depuis peu, ne comprend pas son choix : Cécile habite à la ville et va sans doute s'ennuyer à mourir à la campagne surtout pendant l'hiver. Cependant, elle achète la maison et petit à petit, l'aménage ainsi que son jardin et elle veut retrouver Adrien Peyrac.
Cécile part à Bordeaux pour rendre visite à sa mère atteinte d'Alzeimer.La mère de Cécile la prend pour sa propre mère à elle, puis pour une infirmière. le coeur gros, elle va rendrevisite à son amie d'Université Camille; Cécile se rend le lendemain à Rézac pour offrir le livre que Maria, amie de sa mère, voulait. le soir, un homme entre chez Cécile après avoir sonné : c'est Adrien Peyrac ; elle ne l'a pas du tout reconnu. Catherine croit qu'il y a de l'amour entre Adrien et Cécile, ce que celle-ci désavoue aussitôt. Cécile veut en savoir plus sur la plaque commémorative scellée sur la maison de Maria. Celle-ci ouvre avec délice son cadeau, un livre qu'elle compte commencer à lire dès l'après-midi. Lise invite Cécile pour les grandes vacances dans sa maison sur la côte. Elle refuse,elle a tant à faire dans sa maison, puis, étant donné l'enthousiasme de Lise, et sa détermination, Cécile accepte.
Cécile va porter un nouveau livre sur la guerre à Maria, prétexte pour lui en demander davantage sur la plaque de commémoration. Maria finit par avouer que des hommes ont été dénoncés, mais elle ne veut pas en dire plus, comme s'il y avait un mystère, un secret. Maria raconte enfin l'histoire : celle du massacre de Puissolier. Mais après cet aveu, Cécile sent bien qu'il y a autre chose, mais quoi ?
L'avenir lui apprendra encore bien des faits inattendus, aussi bien sur le village que sur sa vie personnelle et sa famille,faits qui sont en fait liés.

Nelly Buisson, pour son premier essai, est un coup de maître. Ce roman du terroir français nous fait découvrir une histoire avec bien des rebondissements. En commençant ce livre, je ne croyais pas découvrir un livre aussi réussi. Je suis bluffée. J'ai découvert que Nelly Buisson a écrit deux autres romans après "La maison au bout du village" et je compte bien les lire, forte de ma découverte de cette auteure qui m'a laissée pantoise de surprise et d'admiration.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}