AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de colimasson


C'est parce que je me fais chier quand je rentre dans une cathédrale que j'ai voulu comprendre ce qui pouvait faire entrer en pâmoison certains fous avertis. Jean-François Buisson fournit une bonne introduction à ce sujet. La cathédrale a pour fonction de communiquer un savoir que le peuple n'aurait pas saisi sans l'usage des symboles (c'était la télévision de l'époque). C'est le lieu de communion de tout le monde ou presque. Ceux qui aiment spéculer et qui vivent pour trouver le sens de leur existence peuvent dans le même temps admirer dans la cathédrale le modèle de reproduction de la structure intime et mathématique de l'univers. On découvre quels secrets président à la construction d'une cathédrale. le nombre d'or, la musique et la symbolique constituent quelques-uns des éléments dont nous parle Jean-François Buisson avec beaucoup de clarté.


Dans la dernière partie de l'ouvrage, nous explorons avec lui la Cathédrale de Lausanne et découvrons en quasi-pratique le secret qui rendra nos prochaines visites de cathédrales enfin plus exaltantes :


« La traversée de la cathédrale est comme une naissance progressive, une seconde naissance, non plus au monde physique, mais à celui de l'esprit. »


Vaste projet qu'on comprend aujourd'hui avec la tête plus qu'avec la foi. Même si on ne deviendra pas fou des cathédrales, ces explications font naître l'admiration pour un temps où rien n'était construit et offert à l'homme au hasard. C'était une époque où l'on semblait encore croire que l'homme n'était pas qu'une poubelle et qu'on pouvait lui fournir une nourriture spirituelle dont il saurait faire bon usage.
Commenter  J’apprécie          193



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}