Critique de JeromeTN

Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je l'ai choisi sur un coup de tête car le sujet de la laïcité m'intéresse et que je trouve qu'on entend beaucoup de sottises et interprétations erronées à son sujet. Un peu "déçu" de recevoir ce livre là alors que j'en avais sélectionné d'autres qui m'attiraient bien plus, j'ai été TRÈS agréablement surpris.

Le livre est composé de 3 parties chacune divisée en 2 chapitres et une conclusion finale. Chaque chapitre se termine par un résumé sur 1-2 pages.

Katia Buisson place d'abord les jalons des son sujet en expliquant clairement ce qu'est et ce que n'est pas la laïcité et le choix du milieu carcéral pour son analyse.
Elle nous montre les difficultés rencontrées par l'État pour l'application de cette laïcité en raison d'une dualité entre obligation de neutralité et obligation de garantir la liberté de pensée, de conscience et de religion.
On y verra comment la religion devient rapidement centrale en prison, de par sa facilité d'accès par rapport aux autres activités telles que la culture (en effet, les livres cultuels, par leur statut, sont plus facilement admis) et comment, en devenant centrale, elle peut devenir un vecteur de radicalité.
C'est ainsi qu'on verra l'importance de ce rôle supplémentaire des aumôniers, formés aux valeurs républicaines et laïques, d'inculquer ces valeurs aux détenus.

En conclusion, on verra que la laïcité est un principe essentiel aujourd'hui remis en cause. Bien qu'une des solutions principales dans la lutte contre les « radicalisations » de par la protection qu'elle apporte aux libertés de pensée, de conscience et de religion, le fait qu'elle soit, par essence, un facteur d'inclusion, d'intégration et non d'exclusion ; on se rend compte que sa méconnaissance et les procès d'intention sont de puissants ennemis.