Critique de ErnestLONDON

Il y a trente, la haute vallée de la Loire, à quelques kilomètres de sa source, était menacée par la construction d'un barrage. En occupant pendant cinq ans le site de Serre de la Fare, d'irréductibles opposants ont réussi à faire reculer les lobbies du BTP et les pouvoirs politiques. Cette bande dessinée raconte leur détermination à défendre des paysages naturels et une remarquable et rare biodiversité contre la course aux profits. Récit d'une victoire écologique.
(...)
Il est essentiel de conserver la mémoire des luttes, de se souvenir que rien n'est inéluctable, que la toute puissance de l'État peut parfois être entravée mais aussi qu'affronter le pouvoir est rarement une partie de plaisir. Ce récit montre clairement qu'une opposition à un projet n'est pas fondée sur d'égoïstes et passéistes raisons comme on aime à nous le faire croire, mais relève souvent du bon sens, qu'une concertation réellement démocratique aboutirait à des solutions plus adaptées et sans aucun doute délivrées des lobbies à la recherche de profits à tout prix.

Article complet sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..