Critique de Tachan

Alors que la série est désormais disponible en animé sur toutes les bonnes plateformes, elle continue de me séduire dans sa version papier grâce au supplément d'âme qu'elle offre par rapport à ses concurrents.

Les shonens de super-héros, c'est encore et toujours la mode en ce moment. Il suffit de voir le succès de My Hero Academia et l'arrivée de Villain to kill en webtoon, cependant Shy tire son épingle du jeu et propose vraiment un scénario et une ambiance différents de ses concurrents. En effet, si les combats sont omniprésents, c'est l'âme et la psyché des personnages qui comptent et ce n'est pas joli joli.

Tandis que le combat contre Amalrik et son si séduisant parc d'attractions bat son plein, nos super-héros vont être confrontés à des choix terribles, car c'est tentant pour eux aussi de régresser à une époque où on ne souhaite plus grandir et connaître la dure réalité du monde des adultes. Ce Peter Pan à la sauce japonaise agrémenter de super-héros à l'américaine est vraiment des plus surprenant.

Dans ce tome, Pilz est à la fête, c'est elle que l'organisation a pris pour cible en premier dans ce parc d'un nouveau genre et c'est elle qui va se débattre avec son passé. C'est dur, c'est violent, c'est émouvant de découvrir son histoire de petite fille adorant ses deux parents, médecin et infirmière, qui se battent pour les autres et finissent par le payer. Je n'aurais jamais imaginé quelque chose d'aussi tragique pour cette super-héroïne qui semble si forte et cache donc si bien son traumatisme. Bukimi Miki nous le révèle à nouveau avec beaucoup de justesse et émotion, montrant ce que cache ce désir d'être « une fifille à son papa » et plongeant dans les complexité des relations familiales quand les deux parents travaillent beaucoup. C'est encore une critique juste et fine qui est faite ici.

Le titre dispose bien sûr de nombreux atouts outre ce travail si bien poussé sur la psychologie des personnages. C'est ainsi un vrai plaisir de suivre les autres combats, de voir l'héroïne flirter entre réalité et dimension fantastique, le tout dans une dynamique d'affrontement comme si c'était enfin le dernier. le scénario avance peu de ce côté-là, il faut le reconnaître. Il se prête même au jeu de certaines scènes pas franchement utiles. N'est-ce pas le poulpe ?! Mais on sent quand même qu'on avance dans la bonne direction avec ces héros qui prennent les choses en main et agissent. Reste à en voir les fruits.

Lecture à nouveau centrée sur l'émotion, même si l'action ne se cache jamais bien loin, Shy reste un shonen de super-héros qui change par rapport à ce que la masse propose et cette particularité me plaît et me touche, à l'image de l'histoire de Pilz dans ce tome, qui entre émotion et drame, pointe des travers de notre société dans notre rapport au travail et à la parentalité. Une série que j'espère voir désormais plus connue grâce à son animé !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..