Citations sur Inuk au dos de la terre (14)

Le crime et le meurtre, qui se commettent hélas ! dans tout l’univers, semblent pourtant être facilités par le code pénal de la communauté esquimaude, qui ne prévoit aucune loi sanctionnant les forfaits individuels, exclusivement soucieuse de la bonne entente commune.

Première partie : INUK-L’HOMME, Chapitre III : « Mangeur de cru »
Les étoiles filantes, fréquentes dans nos parages, s’expliquent curieusement : l’un ou l’autre des astres doit bien de temps en temps s’oublier et laisser tomber… quelque chose : « Anartok ! (il laisse pleuvoir ses excréments !). »

Première partie : INUK-L’HOMME, Chapitre II : La terre stérile
Le sucre, me disait naivement Ayaligak, - c'est si vrai pourtant ! - nous le prenions pour quelque drôle de pierre ; à peine l'avions-nous goûté que nous le jetions : c'était si mauvais ! A ce moment là, les blancs nous le donnaient gratuitement, parce que nous n'en voulions pas. Maintenant que nous l'apprécions, ils ne nous en donnent plus ; Ils nous le vendent, et très cher !
L'iglu est le plus beau triomphe de l'Esquimau dans sa lutte avec le Grand-Nord ; c'est j'ose le dire, le confort dans ce climat extrême !