Critique de tessy2

Un très bel ouvrage qui nous présente les outils et métiers en rapport avec le bois. Simple et facile d'accès, cet ouvrage vous apportera une multitude d'informations sur l'ensemble des métiers de la filière, présentation, caractéristiques, outils utilisés et exemples de réalisations et ouvrages.
Il pourra parfois s'apparenter à un guide des vieux métiers, quand il nous expose des métiers tels que formier, sabotier ou charron.

Composition :

L'ouvrage se décompose ainsi : une introduction générale sur le bois, matière première universelle abondante utile depuis des temps immémoriaux, du développement d'un savoir-faire, à l'avènement d'un artisanat puis 14 chapitres pour 14 métiers du bois.
Chaque métier est présenté avec précision : son rôle, sa pratique et ses outils spécifiques souvent très techniques aux travers de photos.

Mon avis :

Cet ouvrage est accessible à tous, et bien évidemment tout particulièrement aux bricoleurs et amoureux du bois. Ils y trouveront une mine d'informations et de descriptions, ainsi que de très belles photos .
J'ai particulièrement apprécié le parti pris des auteurs de ne pas hiérarchiser, et de mettre en avant le savoir-faire de chaque métier avec à chaque fois des exemples de leurs plus belles réalisations, des chefs-d'oeuvre pour la plupart réalisés par des compagnons, et dont certains sont très récents.
Un ouvrage de vulgarisation, qui se laisse facilement parcourir avec des informations essentielles mais néanmoins pointues. Une belle découverte !
Un grand merci aux éditions De Borée pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre du masse critique de décembre 2023, un très beau cadeau de Noël.