Editions De Borée (05/10/2023)
4.5/5   3 notes
Le bois, une matière noble et chaleureuse... Un univers à redécouvrir, dans sa variété, ses savoir-faire, ses nombreux artisans et métiers. Une mine de documents et d'illustrations : gravures et documents anciens, outils traditionnels et art populaire, oeuvres de compagnons et d'artistes, cartes postales... objets d'exception ou du quotidien...
Que lire après Le Bois : Objets, outils et savoir-faireVoir plus
Un très bel ouvrage qui nous présente les outils et métiers en rapport avec le bois. Simple et facile d'accès, cet ouvrage vous apportera une multitude d'informations sur l'ensemble des métiers de la filière, présentation, caractéristiques, outils utilisés et exemples de réalisations et ouvrages.
Il pourra parfois s'apparenter à un guide des vieux métiers, quand il nous expose des métiers tels que formier, sabotier ou charron.

Composition :

L'ouvrage se décompose ainsi : une introduction générale sur le bois, matière première universelle abondante utile depuis des temps immémoriaux, du développement d'un savoir-faire, à l'avènement d'un artisanat puis 14 chapitres pour 14 métiers du bois.
Chaque métier est présenté avec précision : son rôle, sa pratique et ses outils spécifiques souvent très techniques aux travers de photos.

Mon avis :

Cet ouvrage est accessible à tous, et bien évidemment tout particulièrement aux bricoleurs et amoureux du bois. Ils y trouveront une mine d'informations et de descriptions, ainsi que de très belles photos .
J'ai particulièrement apprécié le parti pris des auteurs de ne pas hiérarchiser, et de mettre en avant le savoir-faire de chaque métier avec à chaque fois des exemples de leurs plus belles réalisations, des chefs-d'oeuvre pour la plupart réalisés par des compagnons, et dont certains sont très récents.
Un ouvrage de vulgarisation, qui se laisse facilement parcourir avec des informations essentielles mais néanmoins pointues. Une belle découverte !
Un grand merci aux éditions De Borée pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre du masse critique de décembre 2023, un très beau cadeau de Noël.

Ce livre est un beau livre qui représente une mine d'informations, documents et illustrations sur les métiers du bois.
Le travail du bois y est expliqué sur toutes ces périodes. Chaque essence de bois à son utilisation, sa couleur.
De la charpente, des meubles, de la marqueterie, objets, paniers, ustensiles, sabots, jouets, violon... des oeuvres des compagnons du devoir y sont présentes et d'une beauté incomparable.
Le bois est partout depuis des centaines d'années !
Cet ouvrage intéressant et instructif, qui rend hommage à ce matériau noble et chaleureux.
Il plaira aux amateurs de bricolage, d'art et de culture, ainsi qu'aux curieux qui veulent en savoir plus sur le bois et ses secrets.
Le livre est bien écrit, bien documenté et bien illustré. Il se lit facilement et agréablement.
Un bel ouvrage assez exhaustif pour embrasser l'univers du bois. Les éléments présentés sont très variées donc quelque soit notre appétence pour le bois, la matière ou les professions, on peut le lire avec intérêt.
Il est aussi très pédagogique et clair. Un beau cadeau pour les férus de cette matière noble qui est mise en valeur avec finesse et sensibilité.