Critique de Passemoilelivre

1958, Aurèle Marquant arrive au Brésil avec l'intention de tourner le film « Orfeu Negro » en s'inspirant du mythe d'Orphée et Eurydice et de sa transcription théâtrale. A l'exception de Gipsy Dusk, danseuse américaine métis, femme du réalisateur, tous les autres acteurs seront des amateurs noirs recrutés sur place, et la musique sera également confectionnée avec les ressources locales. Ce roman raconte toute l'épopée de construction du film dans un contexte géographique, historique et politique parfaitement incarné par une galerie de personnages bien choisis. Une aventure qui nous fait découvrir Rio, ses favelas, la construction de la ville nouvelle de Brasília, la bossa nova, les relations avec la CIA et les milieux culturels Français et Brésiliens jusqu'au festival de cannes 1959 qui va consacrer le film « Orfeu Negro » avec la palme d'or, malgré la présence et la concurrence des « quatre cents coups » de Truffaut.