Critique de maltese

Apprêtez- vous lecteurs à suivre les frères Grossbart, Hegel et Manfried, jumeaux de peu de foi, sinon leur propre conception de la religion, dans leur périple de pilleurs de tombes qui les emmène vers l'Egypte (quoi de plus miroitant effectivement lorsqu'on exerce cette noble profession que les tombeaux de ce lointain pays a priori remplis d'or, et déjà visité par l'un de leurs ancêtres).
Mais avant cela, les frères rencontreront une sorcière qui en fera des ennemis à tuer coûte que coûte, lançant à leurs trousses un couple d'affreuses créatures (la venue au monde de ces "enfants" est un grand moment du livre, assez insoutenable) accompagnées d'Heinrich, pauvre hère dont les jumeaux ont massacré la famille.
Jesse Bullington entraîne son lecteur dans un voyage chargé d'horreur et de monstruosités démoniaques, un voyage qui débute en 1364 dans une Europe miséreuse, où les âmes sont bien peu de chose et peuvent être aisément promises à la damnation.
Un roman dans lequel l'époque est parfaitement évoquée, crédible, marquée par les croyances et les superstitions de chacun. Et puis on a droit à un couple incroyable avec ces deux jumeaux capables de discuter de théologie au milieu de nulle part tandis qu'ils sont en périlleuse situation, et toujours prêts à trancher la gorge de celui qui viendrait les contredire.
Et l'éditeur d'emballer cette réussite dans le domaine du fantastique d'une très belle couverture.