Critique de finitysend

1834 est la date de la publication de ce texte qui a eu un très grand succès au Royaume Uni. L'auteur ne manque assurément ni d'envergure ni de panache.
L'Edition de ce texte est dans cette collection abrégé avec des notices de qualité pour les passages qui manquent. En fait même dans des éditions plus anciennes le texte n'est pas complet.
Personnellement cela ne m'a pas dérangé. C'est un texte agréable à lire qui est très vivant et dont les personnages sont d'horizons sociaux très variés.
Les notes historiques sur le monde latin sont pointues et intéressantes .La connaissance intime des lettres latines par l'auteur et par l'époque aide à donner un texte très immersif dans le monde antique.
L'auteur reste au plus près des textes pour documenter son univers qui fonctionne bien et qui encourage le romantisme. L'amour, les identités culturelles , les ambiances ,les métiers …
L'auteur connaissait bien le site de Pompéi et ceux qui le connaissent aussi, apprécieront de se balader en cette ville dans un paysage multiculturel (Samnites, grecs ,latins et autres).
Si on se documente un peu sur Pompéi , on peut être fasciné par l'étendue des informations historiques disponibles dans ce roman (et en général) et agréablement arpenter ses rues avec encore énormément d'élévations . C'est véritablement une expérience hors du commun et émouvante.
J'ai eu du plaisir à parcourir ces pages et le caractère tronqué du texte m'a semblé acceptable à cause des notices bien faites .Par ailleurs l'amateur d'histoire ancienne à généralement l'habitude des textes tronqués (sourires).
Mon approche initiale était documentaire et ma satisfaction fut plus large néanmoins car le roman est vivant ,évocateur et agréable avec un sens du détail confondant.
C'est un roman mais c'est aussi un témoignage de l'époque victorienne et sur le regard que pouvait porter un honnête homme cultivé sur l'Antiquité gréco-latine qui était une civilisation omniprésente dans la vie de l'occident jusque très récemment. Avec le latin et le grec massivement connus et largement utilisés jusque dans les années cinquantes.
C'est donc un roman historique grâce à un élan documentaire solide mais le texte a aussi des allures de péplum. L'auteur a bien exploité le caractère de tragédie annoncée avec l'irruption volcanique explosive mortelle qui à oblitéré Pompéi ,ville riche et ancienne.
Ce caractère péplum avec la place accordée aux premiers chrétiens dans ce récit ou le christianisme fait ses premiers pas (dans ce roman en Campanie) et là aussi la documentation historique est abondante et opératoires avec les nombreuses vitae (vies) de Saints ou de Martyrs.
Pour info il n'y a pas la moindre trace historique du christianisme à Pompéi.
L'auteur a quelquefois une tendance à grossir les traits de caractère sans aller vers la caricature pourtant et certains préjugés de l'époque se manifestent dans ces pages. Il ne faut pas oublier que pour un anglais du XIXe siècle triomphant : en dessous de Châteauroux ,c'est l'Afrique (sourires).
Ces préjugés qui affleurent ponctuellement sont loin d'être plus nombreux que ceux peuplent l'oeuvre de Jules vernes par exemple.
Le récit de la fin tragique de Pompéi est entre autre un grand moment éloquent. Il y a de nombreux passages qui rivalisent avec ceux de l'Anus Aureus de Apulée pour les pratiques liées au surnaturel ou à une vision en partie irrationnelle de la médecine.
Un texte finalement agréable mais abrégé cependant avec de l'histoire dans l'histoire,car avec l'antiquité romaine vue par le prisme de l'Angleterre Victorienne (ici au tout début de l'époque victorienne).
C'est une lecture appréciable pour mesurer la résonnance très forte de l'Antiquité classique dans l'Europe du XIXe siècle et pour remonter aux sources originelles du genre Péplum.
PS: Les restes de Pompéi sont indissociables des merveilleux sites de la villa de Poppée et de celui non moins merveilleux de Herculanum qui gisent tout près de cette ville magique.