Critique de Julian_Morrow

Dans la grande famille des dystopies architecturales de la SF, Vertigéo constitue la dernière arrivée, mais cette BD impressionne par la profondeur du propos comme par la richesse de l'action.

Dans un avenir post-apocalyptique, la survie de l'humanité repose sur l'édification d'immenses tours dont la poussée élève les survivants vers un ciel inaccessible et hostile, parcouru de monstres ailés qui dévorent les imprudents. À cette adversité naturelle s'ajoute un ordre politique totalitaire qui veille au travail de tous et aux limites de chacun dans une société de castes.

Le scénario, signé par le jeune et talentueux Lloyd Chéry, un spécialiste de la Science-Fiction, joue avec brio des références aux grands classiques. L'humanité précipitée vers un horizon lointain dans le Transperceneige est ici jetée vers un zénith inconnu. Les tours cyclopéennes évoquent à la fois I.G.H. de Ballard et le Silo de Hugh Howey.

Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas ici dans un space opéra coloré, mais plutôt dans une fable politique dont le pessimisme à la THX 1138 est très habilement servi par un noir et blanc contrasté, brutal, sans concession.

Un bel album.
Et une belle réussite.