Critique de Zazaboum

Cette lecture de science-fiction qui avait très bien commencé a viré à la déception sans jamais en ressortir !

Rebecca Spoon est américaine et agronome, elle rejoint la base lunaire pour une mission de 6 mois afin de développer des moyens qui permettraient de vivre sur Mars, prochaine destination. Toutes les nations sont unies dans cette perspective mais je ne vais pas rentrer dans les développements politiques.

A peine installée dans Nautilia Moon, les équipes apprennent qu'un astéroïde va percuter la Terre sous peu et y anéantir la vie !

Très vite nous apprenons que des entités extra-terrestre sont présentes sur la lune et qu'elles tolèrent la présence des humains mais vont se signaler à Rebecca !!! L'arrivé de l'astéroïde va permettre à certains de réviser la Bible et sa vision de l'Apocalypse, puis le Coran toujours dans la même optique ! Arrivée là j'ai trouvé ça très moyen pour des scientifiques de se reposer sur des versets pour expliquer ce qui arrive !

Ce qui m'a de suite irritée c'est l'attitude de Rebecca vis-à-vis de personnes qu'elle connait à peine, qui en savent plus qu'elle et avec lesquelles elle devient condescendante. Très rapidement elle ne s'adresse plus à celle qui lui est la plus proche (on parle de quelques heures) qu'en lui disant “oui ma belle” ou “bien sûr ma grande”, des tics machistes très mal venus dans la bouche d'une nana choisie pour développer la culture et l'élevage en vue de coloniser Mars !

Et le pompon a été quand je me suis retrouvée au coeur d'un complot avec plein de morts, sacrifiés pour la plupart et des intronisations rapido-presto dans la Franc-maçonnerie ! Sérieusement ?

Si vous êtes capables de faire l'impasse sur cet amalgame, vous profiterez sans doute de la partie intrigue de SF mais pour ma part, c'est impossible, même dans la science-fiction il faut qu'il y ait un minimum de crédibilité !

#Laluneétaitrouge #NetGalleyFrance

Challenge Pavés 2022