AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


" Monsters unleashed!". Attention, les monstres sont lâchés.
Quand le Marvel Comics décide de surfer sur la vague du "revival" des kaïjus du genre manga, cela donne ça.
Beaucoup de lecteurs fans de comics américains, ados ou adultes, apprécieront autant de mélanger le Comics et le Manga que le lait et le café, ça sera une question de goût.
Pourtant, l'idée aura bien été planté au préalable sur une première formule et finalement aura bien pris dans le sens inverse: l'adaptation de séries comics en manga (un Batman adapté (DC Comics), idem pour les X-men et Wolverine (une BD et un animé qui ne feront pas qu'user de la stylisation manga japonaise pour vendre autrement les illustres personnages et élargir leur public un peu fermé à la perméabilité des genres, le concept permettra d'injecter la mythologie manga dans l'univers du sombre et très urbain Gotham ou de l'Acadamie des surdoués du Westchester de Charles Xavier menacée par les robots géants traqueurs de mutants.
C'est l'univers du "tokusatsu" (le genre japonais avec effets spéciaux) et ses applications en sous-genres (les "Metal Rider": héros en armure comme X-Or, les chevaliers du Zodiaque; des "Super Sentaï" et ses escadrons colorés tel que les Power Rangers et la Force G de " Gatchaman"; des "Kamen Rider", des androïdes justiciers (Ultraman) et donc des Kaïjus, des monstres mutants de la hauteur d'un immeuble.

Imaginons donc Godzilla (genre du kaïju) ou Ultraman, de la même taille, débarquant dans les rues de NewYork et pouvant écraser des centaines de gens juste en marchant et arrachant des tours remplies de monde mais dans le comics.
Ça sera le challenge imaginé pour les héros Marvel qui devront faire face à une pluie de monstres géants qui va s'abattre comme des météores.
Les monstres vont être lâchés!
Des monstres, il y en a eu chez Marvel et cet arc (étendu sur plusieurs séries de l'époque) permettra de les mettre en lumière.
Le dragon Fin Fang Foom ou bien le très poilu et hypnotique Xemnu seront utilisés à contre-emploi, appelés par une force inconnue pour affronter l'invasion en première ligne.
C'est donc une surprise pour tout le monde car étrangement soumis par une force supérieure, ils accepteront de sauver les humains qu'ils méprisent.
La raison: Kei Kawade (Kid Kaïju), un enfant qui dessine des kaïjus et fan de mangas. Il découvrira ses nouvelles origines liées au peuple Inhumain et des pouvoirs: invoquer des monstres existant là où il le désire en dessinant et même en inventer pour l'occasion.
Ça sera le cas avec une escouade de Kaïju, de Kamen Rider et de Metal riders inventés pour ce combat titanesque (le temps d'en savoir plus sur l'origine de l'invasion).

Cette apocalypse fera suite à l'arc qui divisera déja le monde des héros avec la dispersion des brume terrigènes sur le monde entier pour contrer l'extinction de la race des Inhumains (Black Bolt, Medusa...).
C'était le rebondissement fatal sur la grande histoire Marvel, des inhumains s'étaient réfugiés jadis, installés parmi les humains et s'étaient reproduits sur des générations.
Sans l'avis des nouvelles générations ignorantes de leur métissage caché, l'élément dormant sera activé, changeant parfois certains des humains en monstres (d'où les origines de Kamala Khan, la nouvelle Miss Marvel).
Le revers de la médaille: la brume se montrera toxique voire mortelle pour les mutants.
Quelle communauté choisir car l'une d'elle ne pourra survivre?
Kei deviendra avec la permission de ses parents " Kid Kaïju" et deviendra l'arme secrète sous la tutelle de toutes les équipes réparties dans tous les continents, des Avengers aux X-men (il y aura aussi les Inhumains, oui).
Un temps divertissant qui ne fera pas mal à la tête, sans intrigues compliquées et qui va sérieusement "bastonner".
Nous serons plus sur la veine des aventures " Hulk".

Cet arc permettra de faire une pause et de se préparer aux autres invasions et extinctions à venir aux répercussions plus compliquées et plus lourdes (avec l'invasion des neufs mondes d'Asgard, avec le grand jugement des Célestes aliens sur le monde mutant ET le monde des humains cette fois. À ne pas manquer).
Le monde de Marvel s'en remettra t-il?
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}