Critique de hellrick

Récit en 50 épisodes, THE SIXTH GUN se déroule dans un univers « western » fantastique, dans une réalité alternative située peu après la fin de la Guerre de Sécession. Un pistolero, Drake Sinclair, cherche à rassembler six révolvers aux pouvoirs magiques. Ces armes ont existés de tout temps, quoique sous des formes différentes. Elles exercent un attrait irrépressible sur le Général Hume, un militaire zombifié qui a légué quatre des armes à ses « cavaliers de l'apocalypse », et son épouse, laquelle possède l'un des six révolvers, celui qui confère l'immortalité.
Drake porte secours à une jeune femme, Betty Montcrief, en possession de la sixième arme, hérité de son père adoptif, un pasteur récemment abattu par les hommes de Hume. le révolver de Betty lui permet d'entrevoir l'avenir et la jeune femme décide de se rendre vers un fort mystérieux surnommé le Maw. Accompagnée par Drake et quelques autres, Betty y apprend la véritable nature des six révolvers.
THE SIXTH GUN constitue une excellente bande dessinée qui mélange adroitement western, fantasy et horreur en assumant complètement ses côtés « pulp ». Nous sommes dans un univers riche, avec comme fil conducteur la quête de six artefacts maléfiques aux pouvoirs redoutables (ramener les morts à la vie, cracher une maladie mortelle, tirer avec la puissance d'un canon, etc.) et des personnages intéressants. La troupe disparate est menée par Drake Sinclair : ambigu, comme tout bon pistolero de l'Ouest, cet anti-héros en quête d'argent ou de rédemption (la suite nous éclairera sur ses motivations) appartenait jadis à la bande de Hume. Au terme de divers péripéties, le rapport de force s'inverse et Drake entre en possession de quatre des six révolvers bien qu'il n'ait guère envie de s'encombrer d'un tel fardeau. Betty, elle non plus, ne se montre pas enchantée à l'idée de garder son arme. Toutefois, tel Frodon et son Anneau, la jeune femme devra le garder hors de portée des forces ténébreuses qui souhaitent s'en emparer.
Le récit est alerte, fort rythmé, et ne perd pas de temps en route : plutôt qu'une longue présentation, l'auteur nous plonge directement au coeur de l'action . Il parsème l'intrigue de flashbacks ou d'explications, toujours brèves, qui ne ralentissent pas le déroulement de l'histoire mais approfondissent les relations entre les différents personnages. Quoique de nombreuses questions restent sans réponses, le récit se termine sur une conclusion provisoire mais satisfaisante qui boucle efficacement ce premier arc narratif de qualité.
Le dessin, pour sa part, se montre classique, efficacement classique même, proche de l'école européenne dans le découpage, assez sobre, et la caractérisation des personnages, bien typés.
Une bande dessinée enthousiasmante qui supporte très bien la relecture. Hautement conseillé !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..