Critique de Lire-une-passion

Honnêtement, je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à lire ce tome 2, parce que j'avais vraiment hâte de lire cette suite. Et je n'ai pas été du tout déçue, bien au contraire ! J'ai été embarquée du début à la fin... Qui donne clairement envie de lire la suite !

Enza était la dernière nymphe à abattre... Mais elle n'aurait jamais pensé que devoir défendre sa liberté la mènerait au coeur des secrets de l'Assemblée. Et si, finalement, les nymphes n'étaient pas les monstres tant redoutés des humains et tant détestés des vampires. Et si tout ceci cachait quelque chose de plus grave et de plus dangereux ?

Comme à chaque suite que je lis, j'avais un peu peur d'avoir oublié le premier tome. Pas que je ne l'ai pas aimé, au contraire, juste que ma mémoire de poisson rouge me fait souvent défaut. Eh bien j'ai vite été détrompée, car l'auteure a eu la bonne idée de faire des petits rappels qui permettent de plonger plus rapidement dans la suite. Et quelle suite !

Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Si Enza peut avoir des moments de tranquillité, ils sont aussi très vite mis à plat par des rebondissements et des retournements de situation. Enza n'est pas au bout de ses surprises, mais surtout, elle risque d'avoir quelques désillusions. Et on ne peut pas dire que la présence d'Eidon l'aide à voir quel chemin elle doit emprunter.

Tout comme dans le premier opus, leur relation est ainsi faite qu'ils passent constamment leur temps à se lancer des piques, à se détester autant qu'à s'aimer, mais ils ne peuvent pas s'empêcher de bosser main dans la main pour essayer de ramener un semblant de paix entre les humains, vampires et nymphes. Mais qui a dit que tout était simple et que seules deux personnes pouvaient parvenir à de telles réussites ?

J'aimerai beaucoup vous en dire plus, vous décortiquer ce que j'ai aimé, ce qui m'a pris aux tripes, les révélations, les secrets, les trahisons, mais je vais me retenir. Comme toujours. Et sachez que c'est frustrant de ne pas pouvoir dire qu'on aimerait dire ! Tout ce que je peux révéler, c'est que l'imagination de l'auteure est débordante, qu'elle ne nous laisse pas souffler, et que nous aussi, on veut voir tous ces soucis s'arranger. Et quand on pense que c'est enfin plus ou moins le cas, elle nous rappelle insidieusement que c'est elle l'auteure, et que c'est elle qui décide du futur de ses personnages.

Mais ce que j'ai vraiment apprécié dans ma lecture, outre l'intrigue qui m'a vraiment amenée sur des chemins tortueux, ce sont les relations entre les personnages, mais surtout entre Enza et ses parents. Je ne vais pas en dire trop, mais ici, l'auteure dépeint des relations malsaines, violentes et sans amour. On se demande d'ailleurs comment on peut continuer à vivre sans ressentir l'amour maternel, la protection paternel, la confiance des parents envers leurs enfants. Leur relation est tournée de telle sorte qu'on se prend, malgré nous, d'affection pour ce trio si atypique mais qu'on ne rêverait pas de vivre nous-mêmes. ​

​En résumé, une suite à la hauteur de mes attentes, avec une fin horrible, qui donne cruellement envie de se jeter sur le dernier tome. Une intrigue qui évolue, des personnages attachants avec leur caractère et leur faiblesse. Une plume très prenante, avec également des métaphores très bien menées et qui m'ont vraiment plu et surprise plus d'une fois. Vivement mai que je me procure la fin !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..