Critique de marieregallet

J'ai lu des extraits de ce livre à la fin d'un autre et le coup de coeur était bien là. Quel début, quelle rencontre ! Je me suis empressée de le commander. Je l'ai lu en une journée. Il m'a tant troublé, bouleversé : je suis passée par tout un pan d'émotions. D'un amour insolite, puissant, hasardeux, passionné, interdit à une haine viscérale, violente, noire, d'une cruauté.

Je ne m'attendais aucunement à ces rebondissements au milieu du livre. Cela arrive si brutalement que l'on peine à s'y faire dans les premiers temps. de plus, nous n'avons pas tout en notre possession pour comprendre et enfin nous libérer d'un certain poids. La plume de l'autrice est d'une finesse. Elle nous maintient en haleine, nous étonne aussi. Un moment de lecture dont on se souviendra tant pour l'intrigue, la passion, la puissance des sentiments qui nous dépassent et qui nous font parfois entrevoir le pire comme le meilleur.

Le résumé n'est toutefois pas adéquat. La romance prof/élève n'est qu'une infime partie du roman. Ava et Conrad sont merveilleusement bien dépeints. On s'attache très vite, trop vite même. Ce qui explique notre choc cardiaque au milieu du livre.

Nous recueillons les deux points de vue des protagonistes. Je trouve cela toujours plus profond plutôt que de "gommer" les dires, les ressentis d'un pour mettre en lumière ceux de l'autre.