Critique de Amelitdesmelo

Immense coup de coeur pour "Que le destin bascule "!

Dans ce récit, Basile de Bure s'interroge et nous interroge sur la délinquance. Qu'est-ce qu'un délinquant? Naît-on délinquant? Est-ce la société qui crée les délinquants?

Pour nous aider à nous forger une opinion, le journaliste nous offre en miroir son histoire et celles de jeunes délinquants rencontrés lors d'ateliers d'éducation aux médias dispensées dans le cadre de TIG.
Né du bon côté, issu d'un milieu privilégié ces rencontres vont être un électrochoc pour celui qui ne s'était jamais la question de l'origine des délinquants.

Cet électrochoc, on l'a également en découvrant des êtres humains derrière des actes réprimés par la loi. On est choqué, scandalisé, atterré à la lecture de certains parcours de vie, ceux de Baya et Gabriel m'ont particulièrement scandalisée.

Le tout est extrêmement bien écrit et devrait permettre une ouverture des esprits en tout cas devrait permettre des débats dans un pays qui prône l'égalité des chances sans être dans la mesure de l'appliquer.

Le titre, véritable injonction est également un souhait cher à Basile de Bure de réveiller les consciences et faire évoluer les mentalités dans l'espoir de faire bouger les choses.

Un livre à mettre dans toutes les mains.