EAN : 9782080259523
Flammarion (12/10/2022)
4.74/5   17 notes
« Je n’avais pas compris grand-chose au téléphone quand la directrice de cette association du parc de La Villette m’avait contacté. Ce que je pouvais dire, c’est qu’elle cherchait un journaliste pour animer des ateliers d’éducation aux médias, et comme c’était devenu ma spécialité, je m’étais dit pourquoi pas. J’avais dû lui faire répéter plusieurs fois : c’était pour un stage de “TIG”.
— Vous savez ce qu’est un TIG ?
— Bien sûr ! Enfin, je crois…
>Voir plus
Que lire après Que le destin basculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens à remercier version femina pour le choix de ce livre qui m'a beaucoup parlé car j'ai travaillé quelques années dans un SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation).

Dans ce récit autobiographique, Basile de Bure, jeune journaliste habitué aux beaux quartiers de la capitale va se voir proposer par l'association APSF l'animation d'un atelier d'éducation aux médias auprès de personnes condamnées par la justice à effectuer des TIG (Travail d'Intérêt Général). le jeune homme va alors se confronter à une réalité inconnue jusqu'alors et cette expérience va rapidement faire voler en éclats tous ses aprioris.

Après cinq années au sein de l'APSF qui ont beaucoup apporté à l'auteur, Basile de Bure a décidé de recontacter certains des tigistes rencontrés pour mieux comprendre les parcours de vie et les épreuves vécues par ces jeunes avant et après leur condamnation.

Je recommande grandement la lecture de ce récit car Basile de Bure a su par son enquête aborder assez simplement la question des peines en France et offre un regard souvent méconnu de la justice et de la réinsertion qui a pourtant un rôle important dans la lutte contre la récidive.
Basile de Bure nous livre de son expérience en tant que journaliste, chargé d'animer des stages probatoires ou TIG(travaux d'intérêts généraux), un récit documentaire détaillé et très suivi. Ces ateliers d'éducation aux médias s'adressent à des jeunes ayant commis des infractions, leur permettant ainsi d'exécuter leur peine, tout en bénéficiant d'un suivi favorisant leur reinsertion.
Je recommande particulièrement cet ouvrage, courageux et source de réflexion, à tous ceux désireux de mieux comprendre le parcours de ces jeunes , d'apprécier les efforts fournis par les équipes judiciaires, chargées de les encadrer et de les amener à la compréhension de leur peine, pour leur éviter la récidive et la prison.
D'autre part, le cheminement de l'écrivain, issu quant à lui d'un milieu bourgeois parisien, est exemplaire. Confronté à ces jeunes qu'il s'attaché à mieux connaître et à suivre, il nous propose une analyse perspicace de notre société, qui porte sa part de responsabilité vis-à-vis des plus démunis, souvent issus de l'immigration, et pour lesquels trouver sa place, passe souvent par la marginalisation ou l'infraction.
Immense coup de coeur pour "Que le destin bascule "!

Dans ce récit, Basile de Bure s'interroge et nous interroge sur la délinquance. Qu'est-ce qu'un délinquant? Naît-on délinquant? Est-ce la société qui crée les délinquants?

Pour nous aider à nous forger une opinion, le journaliste nous offre en miroir son histoire et celles de jeunes délinquants rencontrés lors d'ateliers d'éducation aux médias dispensées dans le cadre de TIG.
Né du bon côté, issu d'un milieu privilégié ces rencontres vont être un électrochoc pour celui qui ne s'était jamais la question de l'origine des délinquants.

Cet électrochoc, on l'a également en découvrant des êtres humains derrière des actes réprimés par la loi. On est choqué, scandalisé, atterré à la lecture de certains parcours de vie, ceux de Baya et Gabriel m'ont particulièrement scandalisée.

Le tout est extrêmement bien écrit et devrait permettre une ouverture des esprits en tout cas devrait permettre des débats dans un pays qui prône l'égalité des chances sans être dans la mesure de l'appliquer.

Le titre, véritable injonction est également un souhait cher à Basile de Bure de réveiller les consciences et faire évoluer les mentalités dans l'espoir de faire bouger les choses.

Un livre à mettre dans toutes les mains.

Pourquoi ne suis-je pas né sous la même étoile ? chante le groupe IAM

Une interrogation qui illustre parfaitement cet essai, très joliment écrit par Basile de Bure, journaliste, issu des beaux quartiers, qui se retrouve un peu par hasard et malgré lui, à animer des ateliers de TIG.

Les TIG, on en entend parler dans les films mais finalement, on n'en sait pas grand-chose. On a cette image, de jeunes en train de ramasser des papiers....mais n'y a t-il que ça, qui sont ceux qui en bénéficient ? Est-ce une solution contre la déliquance ?

Une passionnante enquête du côté des jeunes, de leurs problèmes, de leur regard sur la justice, la police, leur vie .....Mais également du côté des magistrats, des institutions, qui manquent de moyens, et qui pourtant proposent des solutions, autres que l'incarcération.

Un casier pour une bêtise peut impacter tout un avenir....comment essayer de changer ça ? Ces différents portraits apporteront de nombreuses réponses.
Un constat violent qui fait réfléchir sur l'égalité des chances.....A lire, sans attendre.

Un document très intéressant écrit par le journaliste Basile de Bure.
Il a animé pendant plusieurs années des stages d'éducation aux médias dans le cadre de TIG (travaux d'intérêt général). le livre présente à la fois la grande humanité du système judiciaire de probation, ses difficultés, une évocation de l'enfance favorisée de l'auteur, contrepoint de celle des jeunes présentés dans le texte. Il livre surtout des portraits très beaux et très durs de ces jeunes confrontés à la justice. le déterminisme social, l'éducation, la pauvreté, le manque de repères mais aussi beaucoup d'espoir et la grande diversité et richesse de leurs parcours. Quand on est professeure en Rep et zone prévention violence depuis 15 ans, cela ne peut que nous parler et donne envie de s'engager encore davantage. Je vous le conseille !

Quoi qu’il en soit, si l’islam est arrivé relativement tard dans la vie de Baya, c’est son attachement à ses racines et à son pays d’origine qui réveille chez elle la flamme de l’indignation. Pour comprendre ce lien, il faut se plonger dans l’histoire de sa famille. Une histoire faite d’amour et de trahison, de complicité et d’incompréhension, d’espoir et de désillusion. Une histoire ambiguë, une passion douloureuse, à l’image de milliers de familles franco-algériennes.
P25
En France, le TIG existe depuis 1983, à l'initiative de Robert Badinter. Avec 36000 mesures par an, il représente 7 % des peines prononcées.
Ça a duré moyenne est de 105 heures (notre stage représente 50), et les condamnés ont 18 mois pour les exécuter dans l'un des 20 000 postes existants.
25 % des condamnés le sont pour rébellion et outrage, 25 % pour des délits routiers et 20 % pour des infractions et à l'usage et au trafic de stupéfiants.

Pour les peines inférieures à 2 ans de prison, le taux de récidive après un emprisonnement et de 59 %.
Il chute à 31 % après une peine de TIG.
Cette impression désagréable de m’être planté toute ma vie, la découverte que les choses étaient plus complexes que ce que je m’étais figuré. Je ne sais pas si nos ateliers servaient vraiment à ces jeunes, mais une chose était sûre : j’étais celui qui apprenait le plus.
Jusqu’ici, l’organisation de mon monde avait toujours été régie par un principe fondateur : il y avait des méchants et des gentils. Comme dans un sketch des Inconnus. L’équation était claire dans ma tête : un délinquant, c’était un méchant. Et moi, j’étais un gentil. C’était ce que j’entendais de la bouche de mes profs, des politiques et dans les principaux médias depuis ma naissance. J’imaginais que les jeunes des classes populaires étaient dangereux.
Ce que je préfère au monde, c’est lire. Souvent, je prends le bus, je m’installe au fond, et je lis jusqu’au terminus. Puis je repars dans l’autre sens. J’ai toujours fait ça. Chez moi c’est trop petit, ce n’est jamais calme, il y a toujours du monde… En ce moment, je lis Le Tatoueur d’Auschwitz de Heather Morris. C’est une histoire d’amour entre un homme juif chargé de faire les tatouages à l’arrivée au camp et une femme déportée. C’est très beau.