Critique de Heloise7163

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'héroïne du Clafoutis aux tomates cerises qui ne s'appelle plus Jeanne mais Monique.
A ce détail près les 2 personnages se ressemblent, même appartement vichyssois, même maison dans la campagne bourbonnaise, même famille.
Mais cette fois, Véronique de Bure ne se contente pas de décrire le quotidien de la vieille dame.
Elle nous relate un événement majeur dans la vie de cette famille: Monique, 73 ans, veuve depuis 3 ans, retrouve son amour de jeunesse perdu de vue depuis plus de 50 ans.
Et si la narratrice se réjouit pour sa mère de ce retour du bonheur au soir de sa vie, sa relation avec elle en est forcément profondément ébranlée.
De façon poignante mais extrêmement sensible et délicate, Véronique de Bure explore la complexité des sentiments et des émotions.
La douloureuse sensation de perte et d'abandon de la fille liée depuis toujours à sa mère par une relation fusionnelle , la place du père aimé décédé dans ce nouvel équilibre familial.
Comment continuer à aimer dans ce nouvel ordre des choses? Comment y trouver sa place?
C'est une belle réflexion sur le temps qui passe, les sentiments qu'on croyait immuables et qui pourtant changent, la vieillesse, la tendresse...
J'ai refermé le livre les larmes aux yeux.

Parce que je suis fille, parce que je suis aussi mère et en même temps femme, ce roman bouleversant m'est allé droit au coeur.