AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie2406


Savoureux.
Oui il est bien savoureux ce clafoutis aux tomates cerises, même si en vérité lorsque Jeanne s'est trompée et qu'elle a mis des tomates cerises au lieu de cerises dans son clafoutis, ses amies à qui elle l'a servi ne l'ont pas aimé.
Mais bon il peut arriver de se tromper n'est-ce pas ?
Surtout que Jeanne est une vieille dame qui, si elle a bon pied bon oeil, a quand même 90 ans.
Et la vie de Jeanne s'écoule paisiblement et c'est cette vie que l'on découvre en lisant les lignes de son journal sur une année de sa vie.
Sa vie qu'elle passe dans la grande demeure de la famille de René son mari décédé il y a quelques années.
Cette demeure perdue dans un hameau d'un petit village près de Lapalisse entre Vichy et Moulins, avec pour seuls voisins Marcelle et Fernand qui exploitaient une ferme et qui ne sont guère plus jeunes qu'elle.
Jeanne y mène une existence bien solitaire, elle qui est née à Paris, et qui a eu tant de mal à se faire à cette vie campagnarde dans laquelle elle a été propulsée après son mariage.
Bien sûr, elle reçoit la visite quotidienne de la factrice qui lui amène son Figaro dont le seul intérêt pour Jeanne est à la fois la grille de mots-croisés du journal et la visite de la factrice, et une fois par semaine la petite Angèle qui vient lui faire son ménage, et puis il y a le jardinier.
Mais Jeanne même si elle n'est plus très rassurée en conduisant va voir ses amies dont le nombre malheureusement se réduit saison après saison, elle joue au bridge avec elles, fait des parties de Scrabble, fait des réussites seule chez elle, et va faire ses courses à quelques kilomètres de chez elle, mais les sacs de provisions sont lourds à porter alors elle achète moins à la fois et y va plus souvent, et puis il y a la messe le dimanche, même si elle regrette qu'il n'y ait plus de prêtre dans la paroisse et que la messe soit dite par un laïc.
Et ses enfants, ses petits-enfants, ses arrières petits-enfants qui viennent la voir et pour qui elle prépare ses repas des semaines avant leurs visites puis congèle le tout pour le ressortir quand ils sont là parce que toute cette grande maisonnée, elle a beau être en forme Jeanne mais ça la fatigue de plus en plus.
Une jolie lecture avec une belle pointe d'humour dans le récit et des moments parfois même très drôles.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}