Déçu. le thème m'avait séduit... Un conte, une parabole, une belle description de montagnes et de vallées enneigées. Des héros sympathiques, un méchant bien sournois, une population si facile à manipuler. Un récit sans doute un peu manichéiste, mais c'est souvent le propre des fables si l'on veut que la morale soit claire à déchiffrer. Une petite tendance à s'apesantir sur les clichés concernant la vie rurale ; à la rigueur on pardonne. D'autres ont fait ça avant Monsieur Bureau.
Mais Dieu que c'est long et que c'est dommage de lire plus de la moitié du livre en diagonale en ne prêtant qu'une attention distraite au style de l'auteur, plaisant à lire à condition de ne pas dépasser la dose limite. Bref, je me suis pénétré de l'ambiance, puis j'ai accéléré, accéléré, pressé de connaître un dénouement qui m'a un peu laissé sur ma faim. Bref, ce n'est sans doute pas la bonne rencontre au bon moment. le livre va rejoindre d'autres ouvrages, plus vivants, sur l'estive, la transhumance, la montagne.. et attendra sans doute de rencontrer un autre lecteur plus en phase !