Critique de Funrider

Un livre qui fait du bien, aux hommes… et aux femmes… pour mieux les comprendre (les hommes).

La place de l'homme (au sens du masculin) dans notre société occidentale et contemporaine a profondément changé. L'auteur a observé, à travers son métier et à travers ses expériences de « retraite » dans le désert avec des groupes d'hommes, le malaise voire le mal être des hommes d'aujourd'hui.

L'auteur évoque la montée du féminisme dans les années 60 comme un élément qui a accéléré la transformation du rapport entre les hommes et les femmes. Jusqu'au milieu du 20ème siècle (en gros jusqu'à la seconde guerre mondiale) l'homme avait sa place à l'extérieur du foyer, c'était souvent lui qui travaillait quand la femme s'occupait d'élever les enfants et d'entretenir le foyer (je grossis le trait). Aujourd'hui ce modèle n'existe presque plus, et c'est une bonne chose, pour l'équilibre des rapports humains. Néanmoins, et de plus en plus ces dernières années, les valeurs féminines (l'empathie, la sensibilité) ont été davantage plébiscitées que les valeurs masculines ; la place de l'homme s'en est trouvée bousculée… et beaucoup ne savent plus comment vivre pleinement leur vie d'homme dans un monde où les relations entre les hommes, les femmes, leurs enfants, sont plus complexes, plus subtils.

L'auteur, psychothérapeute, tente de démontrer que l'identité de l'homme, ce qui fait qu'un homme est homme (sa force, son agressivité (à ne pas confondre avec la violence), sa virilité) ne doit pas être enfoui, caché, abandonné. Au contraire, ces qualités (au sens de caractère, de propriété) doivent être pleinement assumées. Un couple, de parents notamment, doit être constitué de gênes complémentaires pour fonctionner et pour que chacun trouve sa place au sein de la famille. Les rapports entre un père et ses enfants et entre une mère et ses enfants seront toujours différents. Ce qui est important c'est que notre société doit laisser s'exprimer toutes les relations et doit continuer à valoriser autant les valeurs féminines que les valeurs masculines.

Outre le sujet de fond c'est la forme de cet ouvrage qui m'a plu. le fait que l'auteur partage 20 ans d'expérience à la rencontre des hommes, qu'il partage ses anecdotes, les difficultés sur lesquelles il a travaillé avec ses « patients » et comment il a réussi à redonner confiance et force, finalement « vitalité », à tous ces hommes. Rien qu'en lisant ce livre on se sent, nous-même, mieux :)