AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shagyam


David, dit "Nico" - à cause de son addiction à la nicotine - fuit sa mère alcoolique et son père qui maltraitant. Perdu, à la rue, il croise le chemin de jeunes anarchistes auprès desquels il commence à s'épanouir, avant que sa petite amie, Gemma, le rejoigne. Fugueuse parce qu'en conflit avec ses parents qui lui interdisent de sortir, elle est d'une nature plus impulsive et , en digne Eve, entraine rapidement son petit copain dans l'enfer de la consommation de drogue...

Junk est très violent: il y est question de maltraitance, d'addiction à l'héroïne, de mort, prostitution, viol... Ecrit sous la forme d'une succession de récits à la première personne, il épouse le point de vue de plusieurs personnages et ceux-ci peuvent également être dérangeants: le buraliste explique comment il s'y prend pour , les anarchistes font l'apologie du vol... le lecteur possédant un certain esprit critique saura prendre de la distance par rapport à ces discours mais ce roman ne conviendra pas à un lectorat moins armé, plus sensible.

Ceci étant, le ton est juste et le récit, terrible. Après avoir fait l'apologie de la drogue et de leur nouvelle vie, les personnages se laissent peu à peu enfermer dans leur nouvelle vie d'héroinomanes. le lecteur comprend cela bien avant eux et est effrayé par des scènes qui semblent ne pas les émouvoir, comme ce passage où Nico s'introduit chez de jeunes dealers morts d'overdose et ne semble ressentir aucune pitié - ce qui le préoccupe, surtout, c'est de trouver leur stock de drogue afin de le consommer. Vivant dans l'illusion qu'ils choisissent leur vie et contrôlent leur consommation, Gemma, Nico et leurs amis mettent du temps à comprendre leur erreur. Pourront-ils malgré tout s'en sortir?

Le style est rapide, le rythme haletant: le roman se lit d'une traite et représente un outil de prévention efficace.


Read more at http://livresetmioches.e-monsite.com/blog/adolescents/junk.html#kcgW8TS65PYlldLG.99
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}