Critique de Henri-l-oiseleur

C'est un atroce petit roman post-apocalyptique, raconté à la première personne par un héros-narrateur d'abord hypocondriaque, qui n'en finit pas de décrire ses symptômes et ses maladies, puis réduit à l'état d'homme-tronc promené çà et là. La planète a connu le retour des morts, mais ceux-ci se contentent de bouger encore, ce qui est encombrant, et n'assument pas l'attitude agressive classique des zombies : toute la trame du récit consiste à gérer cet encombrement de cadavres mouvants, et à en fabriquer d'autres pour les profits d'une entreprise qui les met en orbite à des fins de stockage. Le narrateur pourchasse un des plus grands et pervers fournisseurs de nouveaux cadavres, Dixon, ce qui donne à l'histoire une inévitable saveur policière. On n'en sort pas, du policier. La lecture de cet ouvrage est pénible, la langue en est crue et en relation avec le sujet : la chair, la viande humaines, et les folies qui en dérivent. .