Critique de SZRAMOWO

Critique du Time à la parution de L'orange mécanique en 1962 :

(...) sous ses aspects provocateurs, ce petit livre de Burgess est une perle rare dans la littérature britannique : un roman philosophique. On peut facilement passer à côté de sa morale, parce que le héros nous raconte tout en « nadsat », ce qui le place à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la race humaine. le voyage du pèlerin de Stavogrin beatnik de Burgess est un essai moraliste grave et réussi. Burgess démontre simplement qu'il y a plus d'humanité chez Alex mauvais humain que chez Alex bon zombi. Les ressorts d'une société mécanique ne sauront jamais reproduire la vitalité originelle du choix moral. le bien n'est rien si l'on n'accepte pas la nécessité du mal.

Extrait de, Anthony Burgess Si mon temps m'était compté, Paris, Grasset, 2000. Page 76.

Il a de la golosse ce bézoumni de Burgess, un bratchni qui passe son temps avec sa dévotchka à faire guiliguilivice.
Son biblio m'a foutu un sacré coup sur le gulliver. J'en ai eu pour mon lollypop.
Je vais m'envoyer un moloko au spoutnik pour spater.
Appy polly loggy