Critique de Bouteyalamer

Pour son dernier roman, Burgess reprend le sujet de son mémoire universitaire de 1940 sur Christopher « Kit » Marlowe. Curieuse fiction. Comme attendu, l'auteur d'Orange mécanique s'inspire de la vie du contemporain de Shakespeare dans toute sa brutalité, mais il ne cite son oeuvre que par des poèmes académiques. Veut-il souligner que Marlowe a été formé à Cambridge à la différence du « Will du Warwickshire », issu d'une petite ville de province ? On n'approche son théâtre que par le narrateur qui se découvre p 145 comme l'acteur du rôle de « la divine Zénocrate » (?) dans son plus grand succès, Tamerlan. Plus surprenante, une très longue citation — cinq pages d'un interminable ennui —, vient d'un concurrent peu connu, Thomas Kyd (p 180-4). Les interventions de Kit se limitent souvent à une ou deux phrases introduisant le discours éloquent de ses protagonistes (une exception p 64 pour un mémorable dialogue avec Dieu).

Jeu de contraste sans doute, ou contrepied goguenard d'un virtuose du coq-à-l'âne qui nous perd dans les identités multiples de ses personnages et la confusion des idées politico-religieuses de l'époque. Marlowe est embringué par un dangereux commanditaire dans une affaire sans retour face à l'ennemi papiste, huguenot, puritain, athée, écossais, espagnol ou flamand. Sans ambiguïté est la description de la crasse, du sordide, du sanglant, du blasphème et de la pratique assidue de la sodomie au « propre » et au figuré (voir l'initiation au tabac p 154, « une sodomie des poumons »). Ces thèmes — l'homicide, la sexualité, l'hérésie nommée trahison ou la trahison nommée hérésie — persistent à la troisième partie, de loin la plus courte, sans narrateur, où Kit se découvre expert en théologie et parle de sa mort annoncée avec autant de gravité que ceux qui le questionnent.