Critique de Jeanfrancoislemoine

Voilà, c'est fini.Il est des jours où l'on se plaît à voir tomber la neige et à passer sa journée sur son canapé, un superbe bouquin entre les mains.Oui,j'ai trouvé ce roman simplement magique.Un style coulant,des dialogues à la hauteur,des descriptions de paysages à couper le souffle et me voici parmi les trappeurs dans une nature hostile,croisant des gens pas toujours bien intentionnés, me jetant parfois dans la gueule du loup comme si les difficultés ne suffisaient pas,le loup pouvant être aussi un ours ou un bison.
Heureusement,il y a une brigade extraordinaire,des personnages hauts en couleurs,éclectiques, moqueurs,chambreurs mais généreux et solidaires.Une belle leçon de vie pour William Wyeth ,Henry Layton ou encore Ferris,sans compter leurs amis.Un apprentissage de la vie porté au plus haut degré .De l'aventure,des rebondissements,du suspense,un vrai beau roman d'aventures avec,en arrière plan,la jolie histoire d'un amour et d'un retour vers l'adolescence ,un beau cheminement vers la vie d'homme.Pas de mélo toutefois,non,mais la construction de soi grâce au courage,aux épreuves, à l'amitié, au respect.Tres belle réussite,à mon avis.Je suis fan.....
Et puis n'oublions pas aussi,hélas,cette fameuse conquête de l'Ouest avec ses enjeux,ses drames,sa sauvagerie,ce désir d'hégémonie des états les uns envers les autres,les exterminations,les indiens...Et oui,il y a cela aussi,une vraie mine d'or,je vous dis.