Critique de LeChroniqueur

Semiosis est une très bonne découverte !

Sue Burke dépeint sur sept générations successives la colonisation d'une planète lointaine, Pax, par une Humanité désireuse de fonder une nouvelle société après que des catastrophes et des conflits aient ravagé la Terre. Arrivés sur Pax, les humains vont être confrontés aux formes de vies intelligentes qui peuplent la planète, qui s'avèrent être des plantes avec lesquelles ils devront coopérer.
Les Pacifistes se lient ainsi au bambou arc-en-ciel baptisé Stevland, qui les aide à bâtir leur utopie, malgré les crises successives qui les touchent. À travers cette relation entre l'Homme et le bambou, l'autrice interroge les relations entre les espèces intelligentes et la manière dont elles communiquent, mais également la notion, à travers les différents événements qui transforment la communauté de Pax sous l'impulsion de personnages qui cherchent à ne pas répéter les mêmes erreurs que leurs aînés pour vivre en harmonie avec leur environnement.
Elle décrit également une forme radicale d'altérité, puisque Stevland est une plante consciente capable de penser, de ressentir des émotions, et d'écrire pour communiquer avec les humains, qu'il considère d'abord comme de simples serviteurs, avant d'établir une relation égalitaire avec eux, ce qui donne lieu à des scènes puissantes lorsqu'il doit les protéger !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..