Critique de boubili

Un groupe d'hommes et de femmes, lassés et dépités de ce que les hommes ont fait de la planète Terre, décident de partir sur une autre planète pour un voyage de 160 ans. Leur corps sont mis en sommeil artificiel pendant toute la durée du voyage.

Ils arrivent alors sur une planète qu'ils appellent Pax, pour symboliser la paix : avec cette nouvelle communauté, ils veulent éviter de reproduire les erreurs des humains sur terre. Ils veulent vivre en harmonie et en paix avec leur environnement.
Ils doivent alors tenter de survivre. Ils se rendent compte que les organismes les plus évolués sur Pax ne sont pas des animaux mais des végétaux. Il va falloir apprendre à composer avec l'intelligence des plantes : reconnaitre les plantes amies mais aussi les plantes ennemies qui changent la composition de leurs fruits pour les empoisonner par exemple.

Chaque chapitre se place du point de vue d'un personnage appartenant à une génération différente : le premier chapitre concerne un des terriens arrivés sur Pax, le deuxième se consacre à une fille des terriens, et ainsi de suite. On peut voir l'évolution de leur survie au fil du temps et leurs adaptations. J'ai trouvé cette construction plutôt intelligente : on évite de tourner en rond et on comprend facilement ce qu'il s'est passé des années plus tôt. le style s'adapte aussi en fonction du personnage évoqué et c'est très bien fait !

Le roman n'est pas tout noir ou tout blanc : malgré leur envie de fonctionner différemment et d'être en harmonie avec l'environnement, l'humain doit parfois abandonner ses principes pour survivre.

J'ai adoré ce livre, je viens de voir qu'une suite avait été écrite, vivement la traduction !