Critique de Calathea

La semiosis est la le lien entre le signifiant, le signe et le signifié. le titre prend tout son sens dans ce roman centré sur la communication entre l'homme et son environnement.
Un groupe d'hommes et de femmes quittent la Terre pour rejoindre une planète habitable sur laquelle ils construiront une communauté nouvelle, affranchie des horreurs de la guerre et du vice qui sévi sur Terre. Cette nouvelle planète est rebaptisée Pax. On suit chapitre après chapitre l'évolution de la colonie sur sept générations son installation, son organisation et les relations entre les personnes et surtout son intégration dans un environnement où la flore a développé une certaine forme d'intelligence et cherche à communiquer avec les humains voire à les dresser.
J'ai trouvé ce roman assez original tant par sa construction (chaque chapitre présente une nouvelle génération et est raconté par un nouveau protagoniste) que par son sujet. Néanmoins j'ai trouvé le rythme très lent, parfois ennuyeux (souvent?) et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. le point positif est le voyage sur nous offre l'auteure ici. Je n'ai eu aucun mal à me figurer la faune et la flore de Pax et j'aurais rêvé avoir un petit Fippochat rigolo à la maison !