AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Je ne m'attendais absolument pas à cette histoire avant de commencer ce roman.
Qualifié de thriller domestique, ayant lu le résumé, j'imaginais la même trame, grosso-modo, que le ( parfait ...) "Anatomie d'un crime" . Pour moi , l'appellation "thriller" n'intervient qu'à la fin, auparavant , on est dans un roman policier " juridique ( procedural comme ils disent aux USA...)".

Jason Powell est un professeur d'université, un intellectuel devenu "célébre" après la parution d'un livre sur l'économie éthique, il est également, le patron d'une boite de consulting. Marié à Angela, la trentaine et déjà maman d'un ado de 13 ans, qu'il élève comme s'il en était le père , mais qu'il n'a pas adopté officiellement. Pour tous, Angela a épousé le prince charmant , car mère célibataire, traiteur professionnel , elle vient d'un milieu très modeste.
Ils habitent une splendide maison dans un quartier huppé de New-York.
Mais leur merveilleuse vie s'écroule, lorsqu' une stagiaire accuse Jason de " comportement déplacé", plainte suivie d'une accusation de viol d'une collaboratrice. et la machine peut s'emballer....
Angela , la narratrice , défend bec et ongle son mari et sous-entend qu' elle a beaucoup à perdre si son passé remontait à la surface.
En tant que lectrice, on a envie de la secouer cette petite épouse soumise , on n'apprendra qu'à la fin, le pourquoi de son comportement, et toute l'histoire sera relue différemment...
En anglais, le titre est centré sur le personnage d'Angela " The Wife", mais nous suivrons ce Couple irréprochable jusque dans les méandres de l'appareil judiciaire américain, qui occupent les 3/4 du roman, déformation professionnelle oblige... ( Alafair Burke étant procureur adjointe spécialisée dans les affaires de violences conjugales, dans la vraie vie ). Courriers entre avocate et client , procès, témoignages, et le cirque des médias : on suivra tout cela , ainsi que l'enquête menée par une policière coriace et intuitive (que j'aimerais bien revoir dans d'autres romans...).
C'est un roman que j'ai apprécié différemment en trois gradations...
Au début, j'ai râlé .
J'ai du mal avec les auteurs qui surenchérissent en événements dramatiques. Le mari, accusé de violences sexuelles par deux femmes , me paraissait déjà suffisant. Je pensais assister à l'enquête, et aux réactions de sa femme aux différentes révélations sur ses "infidélités". Coupable? Innocent ? étaient mes seules préoccupations.
Puis, on assiste à l'enquête et aux retournements juridiques, au jargon professionnel, et là on est dans une lecture plan- plan, je sentais la déception arriver...
Les dernières pages révélant le passé d' Angela redonnent du peps à l'histoire et redistribue toutes les cartes et la lectrice que je suis est satisfaite.... Peut- être que l'auteure a envisagé une suite ? Le roman aurait vraiment mérité de garder son titre original " The Wife".
La dernière phrase est géniale ...

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Plumes féminines

Commenter  J’apprécie          646



Ont apprécié cette critique (62)voir plus




{* *}