Critique de Sixodel78

Un roman poignant, qui traite de la violence faite aux femmes, de la loi du silence, la peur du regard des autres et la culpabilité des victimes et de la difficulté à obtenir justice.
C'est l'histoire de Sam 15 ans, boursière, qui arrive dans un lycée privée pour se donner toutes les chances pour faire les études et le métier qu'elle souhaite.
On découvre l'envers du décor de ses écoles sélect! Bizutage, solidarité communautaire (Code d'honneur), avantages des populaires; sportifs et familles donatrices. Les apparences comptent plus que la vérité et on obtient une machine à broyer les victimes (menaces, réseaux sociaux)

Une écriture fluide et un rythme prenant. On a qu'une envie d'abord savoir ce qu'il va se passer, puis comment les choses vont évoluer.
J'ai bien aimé le découpage en 3 parties:
L'arrivée la découverte / tout bascule / les conséquences.
Des questions restent en suspend il faut vraiment attendre la fin pour que tout soit dévoilé. L'autrice a su ménager son effet.
Étant sensible au harcèlement, je me doute dès le départ que c'est trop beau mais ça va plus loin que ce que j'imaginais.
J'ai complètement adhéré au récit et aux personnages. C'est crédible, y compris la faible sanction qui m'a fait bondir ! Enfin j'espère que ça évolue quand même dans la vraie vie
Un roman qui me servira de base pour évoquer ces sujets avec les enfants (même si je pense que l'âge de 12 ans indiqué par l'éditeur est trop tôt pour leur faire lire, malheureusement pas pour en parler)

Je remercie beaucoup #babelio pour ma première #massecritiquebabelio & les #editionsfleurus pour cet envoi, que je n'aurais peut être pas découvert par ailleurs, ce qui aurait été dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..