J'étais très intéressée par cette histoire, découvrir de quelle façon l'auteure est parvenue à traiter le thème si délicat du viol afin de le mettre à la portée de la jeunesse (à partir de 13 ans) et je dois tout d'abord vous dire que le style et le vocabulaire font de ce roman une lecture intelligente et tout à fait adaptée aux adolescents auxquels il est important de parler des thèmes de l'agression sexuelle, du harcèlement, de la maltraitance. Sam est nouvellement scolarisée dans une école au très grand standing, ce qui peut-être un peu déstabilisant, mais c'est également ce qui est terrible dans cette histoire, personne ne s'attend à ce que ce genre de choses se déroulent dans un lieu aussi privilégié ! On suit donc avec intérêt l'évolution de cette jeune fille de 15 ans, elle est la petite nouvelle, élève boursière, s'intégrer s'avère donc délicat. Sam a tellement envie d'être acceptée qu'elle ferme les yeux sur des détails que les lecteurs voient immédiatement, mais n'oublions que c'est d'une tout jeune fille dont nous parlons, son désir de plaire est donc tout à fait normal...
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Sam Bluffer entre à l'académie Edward, un lycée privée select. Elle est aussitôt amie avec sa colocataire Gracie Caleza. Elle est boursière et elle doit son entrée dans ce lycée prestigieux à son intelligence et à ses excellentes notes. Cette académie a son propre code d'honneur et cultive le goût du secret. Les débuts de Sam sont difficiles mais elle s'accroche et elle tente d'avoir des relations sociales avec ses camarades même si les rites d'intégration sont barbares. Aussi, quand elle rencontre dans le parc puis en cours de dessin le magnifique Scully Chapman, un quatrième année, elle est éblouie tout comme sa camarade Gracie. Quand Scully l'invite comme cavalière à la soirée d'intégration, elle est ravie mais Gracie est extrêmement jalouse et elles se fâchent. Cependant, quelque temps plus tard, Scully invite Sam dans un petit salon de sa maison et abuse d'elle. Après des semaines de dépression, après le départ de son amie Gracie de l'académie, Sam dénonce le viol de Scully à une journaliste puis porte plainte.

Un roman de lycée américain sur le thème du viol. La description de la vie étudiante est plutôt classique mais l'originalité tient dans la lente émergence de la vérité. La deuxième moitié du roman alterne le récit de Sam à la première personne qui cache au lecteur la vérité et le récit par un narrateur extérieur de l'enquête de la journaliste, journaliste qui sent qu'il y a un problème. le procédé est intéressant et nous interroge sur la notion même de la culpabilité et des moyens pour que cette culpabilité change de camp et passe de celui de la victime à celui du criminel.
Un livre à destination des adolescentes à partir de 15 ans et qui leur plaira sans aucun doute. Un schéma plutôt classique : un internat réputé, des sororités, un code d'honneur qui protège les puissants et une jeune fille un peu naïve qui veut se faire sa place. J'ai trouvé quelques longueurs au début mais cela s'accélère après le viol et le combat de Sam pour faire tomber l'auteur protégé par sa famille et la société. Les points positifs sont la place des médias et le retournement de situation de fin du roman. Bref, un roman qui se lit d'une traite. #Auroyaumedesmenteurs #NetGalleyFrance
Je tiens à remercier Fleurus et Netgalley pour cette lecture qui m'a fait hérisser les cheveux sur la tête. Une histoire cruelle, mais pourtant réaliste.

TW : viol, harcèlement, menaces de mort

Sam, 15 ans, est la petite nouvelle de la prestigieuse Académie Edward. Cet endroit de prestige réputé pour son sérieux et ses étudiants ayant fini à Harvard. Quoi de mieux quand on vient de…rien ? Sam le sait d'avance, cette année ne sera pas facile pour elle. Mais ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'elle allait atterrir dans un endroit aussi sombre qu'effrayant.

Le jour de la rentrée, elle se fait déjà une amie: Gracie. Les deux seront inséparables…jusqu'à ce qu'un garçon pointe le bout de son nez et explose tout sur son passage. Les hommes. Toujours les hommes. Sam va découvrir que derrière cette façade de perfection, l'Académie Edward n'est pas aussi parfaire qu'on en parle….

“You save yourself or you remain unsaved.”

Car il y a une règle. Une règle qui fait régner la terreur: respecter le Code d'Honneur. Des secrets et rien que ça. Victime du pouvoir des autres, Sam se rend compte que rien ne se passe comme elle l'aurait cru.
Et encore pire, jusqu'à cette soirée où elle découvre que ce garçon dont elle était folle amoureuse n'est pas aussi parfait qu'il le montre aux autres. Elle est victime. Victime d'un viol. Lorsqu'elle se décide à dénoncer tout ça. A dire haut et fort ce qu'elle pense et ce qu'elle a subit, c'est le début du cauchemar pour elle. Harcèlement, violences psychologiques. La culture du viol n'a jamais été aussi bien représentée…

Au royaume des menteurs est un roman critique sur l'éducation dans les établissements prestigieux, ceux qui nous font tant rêver. Parce que derrière cette facette de perfection se cache souvent des secrets effrayants. L'autrice nous plonge dans la vie d'ados complètement délaissés à eux-même. Si certains passages étaient VRAIMENT difficiles, j'ai été happée par l'histoire de Sam. Et de Gracie. Et de toutes ces filles victimes du patriarcat et du pouvoir.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Aucun doute, le titre de ce livre est bien trouvé.
Le lecteur découvre la vie de Sam qui vient d'intégrer un prestigieux lycée privé en vue de réaliser son rêve et devenir avocate. La rencontre avec sa meilleure amie Grazie, les bizutages, le flirt avec le beau gosse de l'école, la soirée d'intégration, tout y passe.
Au fil des pages, l'ambiance se précise, le lycée est un microcosme, rien ne doit en sortir. le Code d'Honneur est là pour s'en assurer. Quand elle se fait violer, briser le silence est bien compliqué.
C'est tout ce qui se déroule après qui fait l'intérêt de ce roman. le fait de ne pas être crue, la pression pour en parler à telle ou telle personne, les diverses menaces, le harcèlement et le soutien apporté au coupable plutôt qu'à la victime.
La diversité des personnages apporte beaucoup à l'intrigue. Même si l'histoire est écrite, en grande partie, à la première personne, chacun apporte un point de vue. Et chose plutôt rare dans un YA, on a des parents présents, et pas uniquement pour remplir le rôle de méchants contre qui l'adolescent doit se rebeller. le personnage de Sam gagne en crédibilité grâce à ces relations et il devient plus aisé de s'identifier à elle. le lien qu'elle avec sa meilleure amie est touchant et réserve quelques surprises.
Un récit nécessaire, malgré une fin qui se devine assez aisément.
Entre ce livre et moi, tout avait bien commencé. le sujet est très dur, cela parle de viol et y a des passages vraiment horribles, mais j'aimais beaucoup le combat et la lutte contre le violeur. Dans la première partie on a toute l'histoire du point de vue de Sam ainsi que des textes partagés d'un blog. On voit comment elle s'adapte à cette école, aux humiliations qu'elle subit et comment elle cherche à s'intégrer et se faire de nouveaux amis, tout en tombant amoureuse de Scully, le beau gosse riche du lycée. Sam est très jeune et naïve, elle est un peu maladroite mais fait de son mieux. Jusqu'à ce que Scully bousille sa vie. Alors la deuxième partie est concentrée sur les actes de Sam pour faire tomber Scully. On a en plus le point de vue d'une journaliste, Harper, qui va assister au combat de Sam et l'aider comme elle le peut.

Vraiment, même si la lecture me retournait l'estomac, j'aimais beaucoup comment c'était écrit, comment Sam évolue et comment elle va se battre, sa force de caractère malgré ce qui lui était arrivée. Ça s'annonçait donc comme une très bonne lecture, avec une chronique positive et encourageante.

Et puis. Tout s'est écroulé. Après la révélation du livre. Je ne peux pas le dire sans spoiler, mais à partir de là, j'ai senti la colère m'envahir et elle ne m'a pas lâché jusqu'à la fin. J'étais furieuse, je me sentais trahie et écoeurée. J'en ai presque pleuré tellement j'étais déçue et en colère que le livre ait pris cette direction.
Du coup je n'ai pas du tout accroché à la fin, je n'ai pas compris le message et j'ai revisité tout mon avis sur le livre qui fait que non, je n'ai pas aimé, oui je le trouve inadmissible, et je suis dégoûtée.

En bref, une lecture très décevante car contient une révélation de très mauvais goût, et c'est bien dommage.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Rentrée scolaire dans un lycée privé prestigieux. L'intégration, surtout quand on n'est pas d'une famille fortunée n'y est pas forcément facile, il faut supporter le bizutage, la pression ... mais quand un beau garçon semble vous remarquer, un 4e année qui plus est, tout semble s'améliorer ... mais ....
Lecture bien intéressante sur le monde impitoyable des écoles prestigieuse, où le code d'honneur interne semble primer sur tout, avec quelques surprises (d'où le titre ...;-))
Sam intègre un lycée privé dans lequel elle tente de faire sa place. Lorsque Scully, un quatrième année très populaire du lycée l'invite au bal de l'école, c'est au-delà des espérances de Sam qui accepte volontiers cette invitation voyant ainsi le meilleur moyen de s'intégrer. Scully entre ainsi petit à petit dans la vie de la jeune fille ravie. Un soir, en pleine période de révisions, il lui propose un cours de soutien dans sa chambre que Sam accepte. Mais Scully à d'autres idées en tête et viole l'adolescente.
Ce roman présente donc le combat de l'adolescente pour dénoncer son agresseur et le poursuivre en justice.
L'histoire commence comme beaucoup de livres adolescents sur la jeunesse dorée américaine, les campus américains, etc. Mais dès que le combat de Sam pour que justice soit faite commence, le livre devient plutôt intéressant et un twist final bien mené vient clôturer la lecture.
Un roman poignant, qui traite de la violence faite aux femmes, de la loi du silence, la peur du regard des autres et la culpabilité des victimes et de la difficulté à obtenir justice.
C'est l'histoire de Sam 15 ans, boursière, qui arrive dans un lycée privée pour se donner toutes les chances pour faire les études et le métier qu'elle souhaite.
On découvre l'envers du décor de ses écoles sélect! Bizutage, solidarité communautaire (Code d'honneur), avantages des populaires; sportifs et familles donatrices. Les apparences comptent plus que la vérité et on obtient une machine à broyer les victimes (menaces, réseaux sociaux)

Une écriture fluide et un rythme prenant. On a qu'une envie d'abord savoir ce qu'il va se passer, puis comment les choses vont évoluer.
J'ai bien aimé le découpage en 3 parties:
L'arrivée la découverte / tout bascule / les conséquences.
Des questions restent en suspend il faut vraiment attendre la fin pour que tout soit dévoilé. L'autrice a su ménager son effet.
Étant sensible au harcèlement, je me doute dès le départ que c'est trop beau mais ça va plus loin que ce que j'imaginais.
J'ai complètement adhéré au récit et aux personnages. C'est crédible, y compris la faible sanction qui m'a fait bondir ! Enfin j'espère que ça évolue quand même dans la vraie vie
Un roman qui me servira de base pour évoquer ces sujets avec les enfants (même si je pense que l'âge de 12 ans indiqué par l'éditeur est trop tôt pour leur faire lire, malheureusement pas pour en parler)

Je remercie beaucoup #babelio pour ma première #massecritiquebabelio & les #editionsfleurus pour cet envoi, que je n'aurais peut être pas découvert par ailleurs, ce qui aurait été dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci tout d'abord a Babelio et aux Editions Fleurus pour la masse critique.

J'ai dévoré ce roman, il y a tout. du suspense, de l'amitié, une bonne écriture de l'auteur.

Les personnages sont réels, ils peuvent être un de vos potes, ou vos parents, l'histoire peut être réelle et à du l'être pour certaines filles, ce n'est pas du fantasy ou fantastique mais une histoire qui peut arrivée dans la vraie vie.
Au début de ma lecteur je cherchais à comprendre pourquoi le livre était ainsi nommé mais je n'ai la réponse qu'a la toute fin, tous c'est éclairci au dernier chapitre.
L'auteur à réussi à mettre les émotions des personnages sur le papier et à nous faire ressentir tous ce que le personnage vivait.
J e n'avais pas envie de m'arrêter de lire, plus je lisais et plus l'histoire devenait intéressante et je voulais savoir comment cette histoire aller se terminer.

Au début du livre, une étudiante de première année a ouvert un blog anonyme pour raconter comment se passe la vie dans une école publique réputée mais on ne sait pas qui sait, ça aussi on le découvre aussi au dernier chapitre. Un retournement de situation extraordinaire.

Ce livre parle de viol et de comment sont traiter les personnes qui dénoncent, dans le lycée, elles sont pris pour des menteuses alors qu'elle souffre et souffriront toute leur vie. Il faut du courage pour dénoncer un tel acte et que justice soit rendue.

un coup de coeur pour ce roman.