Critique de aurore34490

Merci à Fleurus Editions et à Netgalley pour ce service presse. J'ai de suite été attirée par le résumé de ce roman qui traite du sujet très sensible qu'est le viol. Sujet d'autant plus délicat quand il s'assortit de la loi du silence. Je me suis donc plongée dans cette lecture avec beaucoup d'intérêt.

Sam rejoint la prestigieuse Académie Edward, école qui, jadis, avait déjà accueilli son père. Dès son arrivée, elle se lie d'amitié avec sa compagne de chambre, Gracie. Sam souhaite vraiment s'intégrer dans sa nouvelle école et, quand Scully, capitaine de l'équipe de water-polo, l'invite à sortir, la jeune fille est folle de joie. Seulement, sa relation avec Gracie se dégrade car elle aussi avait craqué pour le jeune homme. Un soir, lors d'un cours de soutien, Scully viole la jeune fille. Pour Sam, le monde s'écroule. Dans cette école, c'est la loi du silence qui règne. Sam est résolue à se battre. Elle fait appel à une journaliste et intente un procès à Scully.

On découvre à travers les yeux de Sam, jeune boursière, l'envers du décor d'une prestigieuse école accueillant de riches héritiers. Les règles sont édictées par les élèves – « le Code d'Honneur de la Maison Edward ». Pour s'intégrer, il faut « choper le truc ». Sam, à la différence de sa compagne de chambre veut s'intégrer. Pour cela, elle est prête à accepter le bizutage ou les « conseils » plus ou moins agréables de la préfète en chef de leur maison.

Le résumé en dit déjà pas mal, donc on sait ce qu'il va se passer pour la jeune fille. Malheureusement, on doit attendre un bon tiers du roman avant que le viol n'arrive. Au départ, on nous présente l'école, les élèves, le gentil Scully. On nous en brosse un parfait portrait, mais comme on a lu la quatrième de couverture, il n'y a plus de suspense, c'est dommage.
L'histoire devient donc plus intéressante à partir du drame, le suspense s'installe, on se demande si oui ou non justice sera faite. Difficile de se battre contre des institutions où tout se règle en interne. Tout est affaire d'argent, de dessous de table. Subitement, Sam se retrouve seule, en plus sa compagne de chambre quitte le lycée de façon inopinée.

La plume de l'auteur est agréable, ce roman s'adresse à des adolescents à partir de 13 ans et, en effet, elle dépeint un univers qu'ils reconnaîtront facilement. L'auteur nous mène à son gré jusqu'au bout du roman, la fin m'a complètement bluffée. Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation. J'ai même été obligée de relire le début pour voir si je n'avais pas loupé quelque chose et, en effet, en étant très attentif, on a quelques petits indices disséminés par ci par là.

Je recommande ce roman qui décrit très bien le combat d'une jeune victime contre les institutions. Même si le roman tarde à commencer, l'intrigue est très bien ficelée.